DDR Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 31′ 08″ N 13° 24′ 08″ E / 52.5189, 13.4023 ()

Logo du musée

Le DDR Museum est un musée de la ville de Berlin qui retrace l'histoire de la vie quotidienne dans l'ancienne République démocratique allemande (RDA), DDR étant l'abréviation de la Deutsche Demokratische Republik.

Le DDR Museum s'est ouvert le 16 août 2006, trois ans après le film Good Bye, Lenin!, et s'inscrit dans ce courant de l’Ostalgie (ou nostalgie de la RDA) en décrivant la vie quotidienne des habitants de l’ancienne Allemagne de l’Est. Le musée présente des produits typiques et colifichets de l’époque communiste : bustes de Lénine, Trabants, uniformes des Jeunesses socialistes, café Mocca-Fix, cosmétiques Florena et cornichons de la Spreewald (Spreewaldgurken).

Situé près de l'Alexanderplatz, dans la Karl-Liebknecht-Strasse, en face de la cathédrale Berliner Dom, ce musée propose aux visiteurs de s'installer dans le salon reconstitué d'un appartement de l'ancienne Allemagne de l'Est pour lire des revues de l'époque, et regarder d'anciens reportages de la télévision est-allemande. Une place est également réservée à la Stasi et au Mur de Berlin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]