dBm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dbm.

dBm (parfois dBmW) est une abréviation du rapport de puissance en décibels (dB) entre la puissance mesurée et un milliwatt (mW). Elle est utilisée dans les réseaux radio, micro-ondes et fibre optique comme une mesure commode de puissance absolue en raison de sa capacité à exprimer à la fois des valeurs très grandes et très petites sous une forme abrégée. Il existe aussi les dBW, qui sont un rapport à un watt (1000 mW).

Comme cette unité est référencée au watt, c'est une unité de mesure absolue. Par comparaison, le décibel (dB) est une unité sans dimension propre, utilisée pour quantifier le rapport entre deux valeurs, telles que signal par rapport au bruit.

Conversion d'unités[modifier | modifier le code]

Zéro dBm équivaut à un milliwatt. Une augmentation de 3 dB correspond approximativement à doubler la puissance, ce qui signifie que 3 dBm équivalent à environ 2 mW. Pour une diminution de 3 dB, la puissance est réduite de moitié environ, ce qui fait que -3 dBm correspond à environ 0,5 milliwatt. Pour exprimer une puissance P en x dBm, ou vice versa, on peut utiliser les équations suivantes:


x = 10 \log_{10}(1000P)\, ou,  x = 10 \log_{10}P + 30\,

et


P = 10^{(x/10)}/1000 \, ou,  P = 10^{(x-30)/10} \,

P est la puissance en watts et x est le rapport de puissance en dBm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]