DAViCal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DAViCal
Développeur Andrew McMillan
Dernière version 1.1.1 (9  juillet 2012)
Écrit en PHP & PostgreSQL
Environnement GNU/Linux, Macintosh, BSD, Windows
Type Serveur de calendrier
Licence GNU GPL
Site web davical.org

DAViCal est un serveur pour le partage de calendriers. Il s'agit d'une mise en œuvre du protocole CalDAV, qui est conçu pour stocker les ressources de calendrier (au format iCalendar) sur un serveur distant partagé.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'administration du serveur de calendrier se fait via une interface web. On peut y accéder localement ou à travers un réseau.

Interface[modifier | modifier le code]

Plusieurs interfaces ont été utilisées avec le serveur DAViCal. Cela inclut Mozilla Sunbird (ou l'extension calendrier Lightning de Thunderbird), Chandler, Evolution, et Mulberry[1].

Accès au contenu[modifier | modifier le code]

Les événements sont stockés sur un serveur qui peut être accessible par un réseau, ce qui signifie que le calendrier peut être consulté depuis n'importe quel endroit disposant d'un accès Internet. Cela présente l'avantage, dans le cas d'un utilisateur local, lors d'un crash de disque dur, de n'occasionner aucune perte de données. L'application peut importer des calendriers iCal (. ics, le de facto format de fichier Open agenda). De nombreux calendriers peuvent être ajoutés et partagés, permettant différents niveaux de permissions pour les utilisateurs. Cela permet un usage collaboratif et le partage des calendriers entre groupes d'utilisateurs.

Chaque calendrier peut avoir des autorisations individuelles. Des autorisations par groupe d'utilisateurs peuvent être créées.

Partage de calendriers[modifier | modifier le code]

DAViCal, lorsqu'il est combiné avec une interface appropriée, permet la création et la visualisation de multiples calendriers sur la même vue.

Chaque calendrier peut être partagé, que ce soit en lecture seule ou avec autorisation d'édition, et ce pour des personnes spécifiées ou pour tout le monde (calendriers publics).

Synchronisation de périphériques[modifier | modifier le code]

Tout appareil qui est en mesure d'installer l'une des interfaces client et a accès au réseau peut se synchroniser avec le serveur DAViCal.

Compatibilité[modifier | modifier le code]

DAViCal supporte CalDAV et CardDAV, avec également des fonctionnalités de compatibilité descendante pour supporter WebDAV. Les conditions préalables requises pour utiliser DAViCal sont un serveur web PHP et une base de données (PostgreSQL 8.1 ou supérieur).

Les paquetages .rpm pour RedHat / Fedora / CentOS et distributions Linux dérivées sont disponibles, ainsi que. deb pour Debian / Ubuntu / Kubuntu et distributions Linux dérivées. Le code source est disponible pour d'autres distributions Linux ou une utilisation sous Windows (après compilation).

Clients supportés[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]