DAI Imagination machine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le DAI Imagination machine est un ordinateur d'origine Belge, construit par la société INDATA, sorti en 1977 (1980 en France). Supportant les écrans couleurs, il avait de très riches possibilités graphiques et musicales.

Équipé d'un processeur 8080A, il comptait 24 Kio de ROM et 48 Kio de RAM, et enregistrait ses programmes sur cassette audio ou sur une unité de mini cassettes numériques, le MEMOCOM.

Une curiosité est la gestion de la mémoire ROM : le processeur ne pouvait adresser que 64 Kio de mémoire. Avec les 48 Kio de RAM et les 24 Kio de ROM, on arrive à 72 Kio. En fait, un commutateur électronique permettait de commuter des bancs mémoires (au nombre de 4) qui occupaient ainsi la même adresse logique.

Il était également doté d'un générateur matériel de nombres aléatoires. Il disposait aussi d'un emplacement pour un processeur arithmétique AM9511 très coûteux.

Par la suite, une double unité de disquettes 5 pouces 1/4 et un système d'exploitation, le DAI Dos, furent commercialisés par le fabricant. Un concurrent sortit une autre unité de disquettes doté d'un système d'exploitation plus perfectionné, le Ken Dos. Mais le principal périphérique de stockage fut le lecteur de cassettes digitales MEMOCOM. Ce périphérique était géré par une ROM de 2 Kio supplémentaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]