D'arcy Wretzky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

D'arcy Wretzky

alt=Description de l'image D'arcy Wretzky.jpg.
Informations générales
Naissance 1er mai 1968 (46 ans)
South Haven, Michigan, États-Unis
Activité principale Bassiste
Genre musical Rock alternatif
Années actives 1988–1999

D'arcy Wretzky, née le 1er mai 1968 à South Haven, Michigan, aux États-Unis, est une musicienne de rock américain, connue comme bassiste au sein de l'un des plus populaires groupes de rock alternatif des années 1990, les Smashing Pumpkins.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1988, alors que le futur groupe n'est encore qu'un duo (Billy Corgan et James Iha), Corgan fait la rencontre de D'arcy au détour d'un concert dans un club de Chicago, cette dernière faisant une remarque désobligeante pour Corgan au sujet du groupe qu'ils venaient de voir jouer. Une discussion débridée s'ensuit et Corgan, impressionné par l'attitude de la jeune femme, plus que par son habileté à jouer de la basse, décide de l'engager dans le groupe. D'arcy ne tarde pas à tomber amoureuse du guitariste James Iha, avec lequel elle entretient une longue relation intime, puis amicale, au cours de sa collaboration au sein du groupe.

Wretzky participe à l'ensemble des albums réalisés par les Smashing Pumpkins : Gish, Siamese Dream, Mellon Collie and the Infinite Sadness, Adore et enfin Machina/The Machines of God, le dernier album officiel du groupe, peu de temps avant qu'elle ne le quitte pour poursuivre une carrière d'actrice.

En 2000, D'arcy est arrêtée pour possession de crack.

En décembre de la même année, avant de mettre officiellement fin au groupe, les Smashing Pumpkins jouent leur dernier concert au Cabaret Metro de Chicago. James Iha, en souvenir de la relation qu'ils avaient entretenue, y note son absence (l'ex-bassiste de Hole, Melissa Auf der Maur ayant pris la relève pour la dernière tournée), exprimant sa gratitude et son amour pour elle. En 2004, manifestant un autre point de vue à son sujet, Corgan déclare sur son blog que celle-ci n'est qu'une « droguée à l'esprit mesquin » ("mean spirited drug addict"[1]).

D'arcy Wretzky a été mariée à Kerry Brown, batteur d'un groupe de Chicago nommé Catherine. Elle n'est plus apparue en public depuis 2000. Elle réside désormais dans une ferme dans le Michigan. En 2009, des voisins portent plainte suite à des dégâts causés par des chevaux qui lui appartenaient et qui étaient sortis de leur enclos. N'ayant pas payé l'amende et ne s'étant pas présentée à quatre convocations judiciaires consécutives, elle est arrêtée et incarcérée brievement en février 2011[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) [1] Article du blog de Billy Corgan
  2. (en) [2] Recension de l'arrestation de D'arcy Wretzky, 10 février 2011