Détroit de Tartarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Détroit de Tartarie
Carte physique de Sakhaline.
Carte physique de Sakhaline.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 52° 11′ N 141° 37′ E / 52.183, 141.617 ()52° 11′ Nord 141° 37′ Est / 52.183, 141.617 ()  
Longueur 900 km
Largeur
· Minimale 7,3 km

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Détroit de Tartarie

Géolocalisation sur la carte : Oblast de Sakhaline

(Voir situation sur carte : Oblast de Sakhaline)
Détroit de Tartarie

Le détroit de Tartarie ou de Tatarie (en russe : Татарский пролив, Tatarski proliv) ou Manche de Tartarie, est un détroit dans l'océan Pacifique qui sépare l'île russe de Sakhaline du reste du continent asiatique (au sud-est de la Russie).

Il relie la mer d'Okhotsk au nord, au niveau du golfe de Sakhaline, avec la mer du Japon au sud. Il fait 900 km de long, de 4 à 20 m de profondeur et 7,3 km de large dans sa partie la plus étroite appelée détroit de Nevelskoï.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le croiseur de 2e classe le Laclocheterie est le premier bâtiment de la marine française à pénétrer, en 1876, dans le détroit de Tartarie, après les équipages de La Pérouse de l'Astrolabe et de la Boussole, au XVIIIe siècle. Au point le plus éloigné de sa mission, en août 1876, le capitaine de vaisseau Henri Rieunier, commandant du Laclocheterie jeta l'ancre en Russie, à Vladivostok, dans la baie d'Olga, dans la baie de Castries, dans le détroit de Tartarie, en Sibérie orientale au port d'Aleksandrovsk (oblast de Sakhaline). Une série de relevés des côtes de la baie Jonquières et de la baie de Castries datée du 5 août 1876 a été conservée, ainsi qu'une série unique de photos, rapports de mer et documents inédits de l'expédition de 1876 à 1878, au Japon.

Habitants et intérieurs de maisons de la baie de Castrie, sur la côte de Tartarie, en 1787.