Détroit de McClure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

74° 45′ N 118° 10′ O / 74.75, -118.17 ()

Détroit de McClure, Territoire du Nord-Ouest, Canada.
  •      Nunavut
  •      Territoire du Nord-Ouest
  •      Yukon
  •      Autres régions non-canadiennes

Le détroit de McClure (McClure Strait en anglais, et parfois appelé M'Clure Strait, autrement dit, le détroit de M'Clure en français) est un détroit situé au nord du Territoire du Nord-Ouest, au Canada.

Le détroit relie la mer de Beaufort, à l'ouest, avec le détroit du Vicomte Melville, à l'est. Il est lié par Prince Patrick Island, Eglinton Island et Melville Island au nord et Banks Island au sud. Le détroit est régulièrement bloqué avec de la glace épaisse, et il est habituellement infranchissable en bateau. En 1969, le SS Manhattan a été libéré de la glace par un brise-glace canadien, et a été obligé de voyager par les eaux territoriales canadiennes pour accomplir son passage à l'ouest. Il y eut alors un conflit entre le Canada et les États-Unis à propos des limites territoriales.

En août 2007 et 2009, le détroit fut complètement ouvert et libéré de ses glaces. Pour confirmer le tout, en août 2012, le voilier Belzebub II réussit l'exploit de traverser le détroit, afin de sensibiliser la population à l'impact du réchauffement planétaire. Il était dirigé par trois marins: les Québécois Nicolas et Morgan Peissel et le Suédois Edvin Buregren[1].

Le détroit a été nommé d'après le nom de Robert McClure, un explorateur britannique.

Références[modifier | modifier le code]