Détroit de Bellot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Détroit de Bellot
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Subdivisions
territoriales
Flag of Nunavut.svg Nunavut
Géographie physique
Type Détroit
Coordonnées 71° 59′ N 94° 50′ O / 71.983, -94.83 ()71° 59′ Nord 94° 50′ Ouest / 71.983, -94.83 ()  
Longueur 35 km
Largeur
· Maximale 10 km
· Minimale 1 à 2 km

Géolocalisation sur la carte : Nunavut

(Voir situation sur carte : Nunavut)
Détroit de Bellot

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Détroit de Bellot

Le détroit de Bellot (Bellot Strait en anglais) est un bras de mer qui sépare la péninsule Boothia de l'île Somerset dans l'archipel arctique canadien. Il se trouve sur le territoire de Nunavut, au Canada. Le détroit marque la limite septentrionale du continent américain.

Ce passage est long d'environ 35 kilomètres. À l'ouest, le détroit est large de 1 à 2 km sur une longueur de 25 km. À son débouché oriental dans le golfe de Boothia, il est large de 10 km. Ses rives sont abruptes et s'élèvent jusqu'à 450 m au nord et 750 m au sud. Le détroit de Bellot relie le canal du Prince-Régent et le golfe de Boothia, à l'est, au détroit de Franklin, à l'ouest.

Il a été découvert en 1852 par l'expédition commandée par le capitaine William Kennedy, qui lui a donné le nom du lieutenant de vaisseau français Joseph-René Bellot, qui l'accompagnait dans cette expédition partie à la recherche de John Franklin.

La navigation dans le détroit est rendue très difficile par la présence de nombreux petits icebergs. Le courant peut atteindre une vitesse de 8 nœuds et il change fréquemment de direction. Le premier bateau à avoir franchi ce détroit est, en 1937, l'Aklavik, appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il était piloté par Scotty Gall et naviguait d'ouest en est. Un petit comptoir commercial, Port Ross, a été établi par la Compagnie de la baie d'Hudson à l'entrée orientale du détroit, en 1937. Il a été fermé onze ans plus tard, mais les bâtiments servent aujourd'hui de refuge aux Inuits et aux rares navigateurs qui empruntent le détroit.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]