Les Enquêtes de Murdoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Détective Murdoch)
Aller à : navigation, rechercher

Les Enquêtes de Murdoch

Titre original The Murdoch Mysteries
Autres titres
francophones
Détective Murdoch sur TMC
Genre Série policière
Création Maureen Jennings
Production Shaftesbury Films
Rogers Media (saisons 1-5)
UKTV
ITV Studios Global Entertainment
Acteurs principaux Yannick Bisson
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Citytv (2004-2012)
CBC (2012-)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 96
Durée 46 minutes
Diff. originale 20 janvier 2008 – en production
Site web http://www.murdochmysteries.com

Les Enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries) est une série télévisée canadienne créée par Maureen Jennings et diffusée depuis le 20 janvier 2008 sur Citytv et depuis septembre 2012 sur le réseau CBC.

En France, la série est diffusée depuis le 3 juillet 2008 sur TMC, sur France 3 depuis le 14 juin 2009 et au Québec sur AddikTV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, inspecteur dans la ville de Toronto à la fin du XIXe siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et révolutionnaires pour l'époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Les Enquêtes de Murdoch sont produites et développées par Shaftesbury Films en association avec Citytv (Rogers Media), ITV Studios global entertainment, Alibi (UKTV), et la participation des Canadian Television Fund, Canadian Film or Video Production Tax Credit et Ontario Film and Television Tax Credit[1].

Le 27 septembre 2011, Rogers Media annonçait ne pas vouloir poursuivre Les Enquêtes de Murdoch au-delà de la cinquième saison[2], mais à la suite de la rencontre entre Christina Jennings de Shaftesbury's UK et de Kristine Stewart de CBC's English services, un engagement était signé le 15 novembre 2011 pour la production d'une sixième saison[3].

Le tournage de la sixième saison s'est effectué à partir du printemps 2012 pour une diffusion par CBC. La cinquième saison sera rediffusée sur cette chaîne à partir du 17 septembre 2012, la sixième saison étant diffusée quant à elle à la suite[4].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Hors saison (2004)[modifier | modifier le code]

  1. Sauf la Mort (Except the Dying) : Une très jeune femme est retrouvée morte et nue dans une ruelle. Elle semble avoir été droguée avant d’être assassinée. Murdoch interroge les plus proches voisins, des prostituées, afin de savoir ce qu’ils ont vu. Lorsqu’il redescend, il rencontre le docteur Ogden pour la première fois. Les premiers examens post-mortem révèlent que la jeune femme était enceinte...
  2. Pauvre Tom a Froid (Poor Tom is Cold) : Un agent de police est retrouvé mort dans le sous-sol d’une maison abandonnée. La mort est due à une balle de pistolet tirée dans la tempe et les vêtements sentent le whisky. Les premiers éléments font penser à un suicide car on retrouve une note sur le cadavre. Cependant les projections de sang et l’absence d’alcool dans le sang orientent Murdoch vers un meurtre...
  3. Dans l'Ombre du Dragon (Under the Dragon’s Tail) : Une femme est retrouvée morte chez elle. Elle est visiblement morte d’un coup à la tête suivi d’un étouffement. Son bureau a été fouillé et un carnet (rouge avec un dragon gravé sur la couverture) a disparu. Autour du cou de la victime, Murdoch trouve une clef qui ouvre la porte du sous-sol. Dans la cave, le détective découvre un cabinet avec tout ce qu’il faut pour faire avorter.

NB: Ces trois films ont été tournés avec des acteurs principaux différents (Peter Outerbridge : William Murdoch, Keeley Hawes : Julia Ogden, Colm Meaney : Brackenreid, Flora Montgomery : Bernadette "Ettie" Weston).

À noter l’apparition d’Helene Joy dans l’épisode Under the Dragon’s Tail, dans le rôle de Maud Pedlow.

Première saison (2008)[modifier | modifier le code]

  1. D’un Courant à l’Autre (Power) : lors d’une démonstration pour prouver que le courant alternatif est dangereux en montrant que ça tue les animaux, la jeune femme qui actionne le courant meurt électrocutée. Murdoch est tout joyeux à l’idée de rencontrer Nikola Tesla, l’inventeur du courant alternatif au cours de l’enquête.
  2. La Malle Ensanglantée (The Glass Ceiling) : L’inspecteur Brackenreid reçoit directement à la station une malle contenant le corps d’un avocat, accompagnée d’une lettre. L’inspecteur soupçonne rapidement un homme qu’il a arrêté quelques années plus tôt et qui chercherait à se venger; mais Murdoch, en suivant les preuves, n’est pas de cet avis...
  3. Un K.O si Parfait (The Knock Down). Un boxeur noir professionnel est abattu dans le hall de l’hôtel où il séjournait. Sa veuve, immédiatement suspectée, est bientôt innocentée par Murdoch grâce aux traces de sang sur sa robe.
  4. Élémentaire, mon cher Murdoch (Elementary, My Dear Murdoch) : Sir Arthur Conan Doyle invite Murdoch à assister à une séance de spiritisme. Durant la séance, le médium indique à l’inspecteur qu’une femme vient d’être assassinée. Sur ses indications, Doyle et Murdoch se rendent sur place et découvrent le corps d’une femme correspondant à la description donnée.
  5. Mariage de Complaisance (Till Death Do Us Part) : un homme est retrouvé mort dans l’église, juste avant de se marier. Les premiers examens post-mortem révèlent que la victime a eu des rapports sexuels avec un homme juste peu de temps avant de mourir.
  6. Lâchez les Chiens (Let Loose the Dogs) : après un combat de chiens dans un auberge, un homme rentre chez lui... Il sera retrouvé mort un peu plus loin, au milieu d’une rivière. Rapidement, Murdoch demande a être dessaisi de l’affaire car son père semble impliqué...
  7. La Divine Comédie (Body Double) : durant une représentation de Macbeth, le plafond s’effondre et un cadavre tombe sur la scène.
  8. Eaux Mortelles (Still Waters) : Murdoch enquête sur un assassinat survenu dans le monde de l’aviron.
  9. La Marionnette Diabolique (Belly Speaker) : un homme est découvert assassiné chez lui. Son fils est retrouvé caché dans une armoire.
  10. Les Nouveaux Esclaves (Child’s Play) : un homme ayant une participation active dans le placement d’orphelin dans des familles d’accueil est retrouvé mort dans la cour de sa maison, frappé d’un coup mortel à la tête. La taille de l’agresseur - déterminée par Murdoch grâce à l’angle de la blessure - et la taille des empreintes de pas retrouvées à côté de la victime laissent penser que le tueur est un enfant...
  11. Meurtres à l'Institut (Bad Medicine) : un médecin psychiatre est assassiné en pleine nuit dans un parc à l’aide d’une arbalète. Murdoch se rend à l’institut dans lequel il travaillait afin d’y enquêter.
  12. Complot Royal (The Prince and the Rebel) : Crabtree doit servir de garde du corps au prince, tandis que Murdoch doit déjouer un complot destiné à assassiner le prince durant son voyage à Toronto.
  13. La Planète Rouge (Annoying Red Planet) : Murdoch enquête sur la mort d’un homme retrouvé dans un arbre alors qu’il n’y a aucune empreinte de pas à proximité.

Deuxième saison (2009)[modifier | modifier le code]

  1. La Loi du Far West (Mild, Mild West) : un cowboy est tué lors d’une représentation d’un spectacle auquel il participait.
  2. L’Eventreur de Toronto (Snakes and Ladders) : Murdoch reçoit l’aide d’un inspecteur de Scotland Yard afin de traquer un tueur en série qui vient de débarquer à Toronto.
  3. Dans la Gueule du Dinosaure (Dinosaur Fever) : un cadavre est découvert dans les mâchoires d’un dinosaure lors d’une présentation publique.
  4. Le Roi de l’Evasion (Houdini Whodunit) : alors que Murdoch et ses collègues assistent à une représentation de l’illusionniste Harry Houdini, la banque qui jouxte le théâtre est attaquée, le gardien tué, le coffre vidé alors que la serrure est verrouillée et considérée comme inviolable. Un témoin affirme avoir vu le cambrioleur s’échapper de la banque et entrer dans le théâtre au moment des faits.
  5. La Fée Verte (The Green Muse) : un cocktail Molotov est lancé dans une maison close, provoquant un incendie. En évacuant son personnel, la propriétaire découvre qu’une de ses filles a été égorgée.
  6. Histoires de Femmes (Shades of Grey) : une jeune femme est retrouvée dans une rivière. Selon les premiers examens post-mortem, elle est décédée à la suite d'une hémorragie provoquée par un avortement.
  7. Le Crime est une Science (Big Murderer on Campus) : un professeur est assassiné sur le campus de l’université. Selon les premiers résultats de l’enquête, le tireur était placé au milieu de la foule. Pourtant, personne n’a rien vu.
  8. L'Arme Absolue (I, Murdoch) : Murdoch suit un jeune garçon qui affirme avoir vu un géant et entendu des coups de feu au bord de la rivière où il péchait.
  9. Crabtree mène l'Enquête (Convalescence) : à la suite d’une course-poursuite, Murdoch tombe d’une échelle et se blesse. Il doit rester chez lui, alité. Crabtree propose de le remplacer durant sa convalescence et enquête sur la mort d’un chef cuisinier italien. De son côté, Murdoch entend des bruits étranges provenant de l’appartement à côté du sien.
  10. Murdoch.com (Murdoch.com) : une femme est retrouvée assassinée. Elle travaillait pour une entreprise de télégraphie. L’enquête s’oriente rapidement vers un tueur en série qui sévit sur le télégraphe, arnaquant et tuant de jeunes femmes esseulées.
  11. Meurtre à la Synagogue (Let Us Ask the Maiden) : un jeune homme meurt durant une prière dans une synagogue. Les examens post-mortem concluent à un empoisonnement.
  12. Le Mystère du Loup-garou (Werewolves) : un homme est assassiné, la gorge broyée par une mâchoire. Un témoin affirme avoir vu un loup-garou.
  13. Murdoch, Père et Fils (Anything You Can Do) : Murdoch reçoit l’aide d’un inspecteur de la police montée qui traque un tueur dont la signature est de faire passer ses meurtres pour des accidents.

Troisième saison (2010)[modifier | modifier le code]

  1. L'Inconnu de Bristol (The Murdoch Identity) : Murdoch se retrouve à Bristol (Angleterre), pourchassé par deux hommes, sans aucun souvenir de son identité.
  2. La Grande Muraille (The Great Wall) : le corps d’un policier est retrouvé en plein quartier chinois. Tout semble accuser un commerçant du coin...
  3. Victor, Victoria (Victor, Victorian) : un homme meurt lors de son intronisation dans une loge maçonnique. Les examens post-mortem révèlent qu’il s'agit en réalité d’une femme.
  4. Enfant Riche, Enfant Pauvre (Rich Boy, Poor Boy). Bobby, l’un des fils de l'inspecteur Brackenreid est enlevé alors qu’il jouait dans un parc avec un camarade. Sa mère ne l’a quitté des yeux que pour porter secours à une femme agressée non loin d’elle...
  5. Suspects Multiples (Me, Myself and Murdoch). Alexander Taylor, qui allait fêter ses 60 ans, est tué à coups de hache chez lui. Sa femme est persuadée que c’est sa fille, Charlotte, qui est responsable. Celle-ci souffre de dédoublement de personnalité. Murdoch doit faire parler chaque personnalité afin de découvrir ce qui s’est réellement passé.
  6. Ascenseur pour un Tableau (This One Goes To Eleven) : Murdoch assure la sécurité d’un tableau de Rembrandt. Juste après une exhibition publique dans un immeuble ultra-moderne, le tableau est convoyé par l’ascenseur. L’ascenseur descend sans s’arrêter et lorsqu’il arrive à destination, au premier étage, le garde est mort et le tableau a disparu.
  7. Cirque Sanglant (Blood And Circuses) : dans un cirque, une dompteuse de tigre est dévorée par son animal. Au début considéré comme un simple accident, l’enquête démontre rapidement que le tigre n’avait pas été nourri depuis plusieurs jours afin de provoquer un accident.
  8. Futur Imparfait (Future Imperfect) : lors d’une présentation publique, à laquelle le détective Murdoch et le docteur Ogden sont conviés, un chien rapporte un bras humain coupé.
  9. Le Passé Déterré (Love And Human Remains) : sur un chantier de construction, un ouvrier déterre des corps momifiés. Les examens post-mortem révèlent qu’ils sont morts empoisonnés au cyanure avant d’être enterrés. Comme les corps sont parfaitement conservés, les premières estimations de la mort la date de 4 ou 5 ans mais rapidement, l’enquête tend à démontrer que l’affaire est beaucoup plus ancienne...
  10. Manoir Hanté (Curse Of Beaton Manor) : un homme meurt en tombant par une fenêtre de son manoir après avoir vu une ombre derrière lui. Les examens post-mortem révèlent qu’avant de tomber et de se briser la nuque, l’homme a eu une crise cardiaque. Une domestique annonce alors que le manoir est hanté par le fantôme du frère de la victime, décédé quelques mois auparavant... Plusieurs personnes semblent avoir vu ce fantôme récemment. Murdoch met alors une équipe de policiers sur place afin de surveiller la maison et capturer le fantôme...
  11. Le Bourreau (Hangman) : Murdoch assiste à la pendaison d’un homme jugé et condamné pour meurtre. Lorsque le docteur Ogden reçoit le corps à la morgue, celui-ci revient à la vie et s’enfuit.
  12. La Vérité Nue (In The Altogether) : une femme est retrouvée étranglée dans un parc. En fouillant son appartement, Murdoch et Crabtree trouvent des photographies sur lesquelles la victime apparaît nue. Après quelques investigations, il semblerait que la victime trempait dans une affaire de chantage.
  13. L’Effet Tesla (The Tesla Effect) : un homme est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Selon les premiers examens post-mortem, le corps a cuit de l’intérieur. Nicolas Tesla intervient pour aider Murdoch. Il s’agirait du résultat d’un transfert de micro-ondes, en théorie. Mais aucune machine ne peut générer une telle puissance.

Quatrième saison (2011)[modifier | modifier le code]

  1. Une Vie en Lambeaux (Tattered and Torn) : cela fait maintenant six mois que Julia est partie travailler à Buffalo. Murdoch doit cependant oublier ses déboires sentimentaux : des fragments de corps, coulés dans un bloc de béton, viennent en effet d'être retrouvés sur les bords d'une rivière...
  2. Les Commandos de Sa Majesté (Kommando) : un cadavre est découvert suspendu à une branche dans une forêt. Il s'agit d'un caporal membre d'une caserne militaire de Toronto. Selon le docteur Francis, l'homme aurait été violemment battu après son décès...
  3. Imbroglio à Buffalo (Buffalo Shuffle) : Malgré que le bureau de l'inspecteur Brackenreid a été mis sans dessus de tout, Murdoch a l'air absent et prend quelques jours de congés. Il se rend à Buffalo ou Julia l'a fait venir afin d'enquêter sur une mort suspecte...
  4. Maîtres et Domestiques (Downstairs, Upstairs) : Percival Jenkins est tué d'un coup de tisonnier chez lui. Personne n'ayant pu rentrer dans le manoir, Murdoch soupçonne les membres de la famille et les gens de la maison. L'enquête va bien vite révéler le côté obscur de Jenkins...
  5. Bons Baisers de Paris (Monsieur Murdoch) : Monique Poirier, une française en visite à sa sœur à Toronto a disparu. Murdoch, assisté par un policier français envoyé par le père de la disparue, mène l’enquête quand le corps d'une femme, gravement brûlé à l'acide est découvert...
  6. Meurtre en Modèle Réduit (Dead End Street) : Murdoch observe une maquette d'une rue de Toronto et aperçoit un homme épaulant un fusil à l'intérieur d'une maison, l'inspecteur en déduit qu'il s'agit de la reproduction d'une scène de meurtre...
  7. Le Trésor des Confédérés (Confederate Treasure) : Murdoch rejoint Crabtree au bord du fleuve. Un cadavre vieux de trente-cinq ans vient d'être retrouvé. Il porte sur lui une flasque de gin avec un compartiment caché dont le contenu révèle le nom d'un premier ministre canadien. Rapidement, l'enquête devient sensible et implique les services secrets pour protéger un lourd secret que personne ne veut voir remonter à la surface...
  8. Sur Ecoute (Dial 'M' for Murdoch) : une opératrice de téléphone entend une voix appeler à l'aide. Elle prévient la police. À l'aide du numéro d'appel, Murdoch retrouve l'adresse. La maison est vide, aucun cadavre. Mais au moment de partir, Murdoch a le regard attiré par des gouttes de sang à côté du téléphone...
  9. La Main Noire (The Black Hand), : un homme est retrouvé mort, assassiné dans la voiture d'un tramway. Le docteur Ogden extrait du corps une balle de pistolet. Murdoch s'étonne qu'on ait pu tuer un homme devant tout le monde sans que personne n'ait pu entendre quoi que ce soit. De retour à son bureau, Murdoch retrouve une vieille connaissance...
  10. Messages Divins (Voices) : le corps d'un prêtre est retrouvé enterré dans un couvent. En arrivant sur place, Murdoch s'aperçoit que la mère supérieure est sa sœur, qu'il n'a pas vue depuis 15 ans. Après les examens post-mortem, Murdoch est persuadé que le meurtrier est dans le couvent...
  11. Soif de Sang (Bloodlust) : dans un pensionnat pour jeunes filles, une des pensionnaire est retrouvée noyée dans un bassin. L'examen post-mortem conclut à une mort par noyade, cependant la victime a un déficit de sang et deux trous au niveau de la jugulaire, comme une morsure. Murdoch interroge d'autres jeunes filles et certaines ont aussi ces traces au cou. Lorsqu'il leur demande de décrire "l'agresseur", elles donnent toutes une description d'un vampire. Il n'en faut pas plus pour exciter l'imagination de Crabtree et de la population...
  12. Le Voleur de Baisers (The Kissing bandit) : un bandit poli et masqué entre dans la "Banque de Toronto", vole l'argent et s'enfuit avec l'argent après avoir embrassé une des employées. Murdoch va devoir mettre tout en œuvre pour retrouver cet homme que personne ne peut identifier...
  13. Murdoch au Pays des Merveilles (Murdoch In Wonderland) : Crabtree et Higgins sont appelés sur les lieux d'un crime. Un homme habillé en tortue est retrouvé mort dans sa chambre. En inspectant les lieux, les agents découvrent Murdoch dans la chambre à côté, profondément endormi. On retrouve aussi dans sa chambre le morceau du maillet qui a servi à tuer. Murdoch demande alors à être suspendu de l'enquête et que celle-ci soit confiée à un autre inspecteur. C'est alors l'inspecteur Giles qui se charge d'enquêter. Mais comme tout semble accuser Murdoch, Brackenreid ne compte pas laisser son ami être pendu et décide de mettre tous les moyens en œuvre pour prouver son innocence...

Cinquième saison (2012)[modifier | modifier le code]

  1. Le Silence est d'Or (Murdoch of the Klondike) : Murdoch est prospecteur d'or dans les montagnes canadiennes du Klondike. La tenancière d'un saloon est accusée de meurtre mais clame son innocence. Murdoch ré-endosse alors son costume de détective pour tirer cette histoire au clair.
  2. La Balle Magique (Back and to the Left) : lors d'une manifestation publique (la marche orange), un conseiller du maire est abattu par un tir d'arme à feu, tandis qu'un autre y échappe de justesse. Les premières constatations post-mortem permettent de calculer la trajectoire de la balle. Sur les lieux, Murdoch détermine que le tireur se situait au premier étage d'un immeuble. D'ailleurs, il y trouve la douille d'une cartouche de fusil. Les photographies prises sur place permettent à Murdoch d'interroger son premier suspect...
  3. La Malédiction de la reine de Ma'at (Evil Eye Of Egypt) : lors d'une exhibition publique où l'on doit procéder à l'ouverture d'un sarcophage de momie égyptienne, un archéologue est mordu par un serpent. Rapidement, la légende de la malédiction de la momie réapparaît dans tous les esprits. Mais Murdoch penche plutôt pour des éléments plus naturels.
  4. Menace Terroriste (War on Terror) : une bombe explose dans le magasin d'un commerçant, heureusement sans faire de victimes (juste des blessés). L'agent Meyers (services secrets canadiens) affirme que cette bombe pourrait avoir été placée par des anarchistes qui veulent s'attaquer au Président des Etats-Unis, dont la visite est prévue pour bientôt. Murdoch infiltre donc les milieux anarchistes pour les observer de l'intérieur. Mais ayant un doute sur la piste anarchiste, il demande à Crabtree de continuer l'enquête...
  5. Meurtre à l'Opéra (Murdoch At The Opera) : durant une répétition de La Bohème, la diva se dispute avec son partenaire, quitte la scène et est remplacée sur le champ par une autre chanteuse, qui meurt immédiatement après avoir bu une gorgée d'un verre de vin. Dans son dernier souffle, elle murmure "Viola"...
  6. La Voiture de Demain (Who Killed The Electric Carriage?) : un inventeur est retrouvé mort, pendu dans son atelier. Les premières constatations post-mortem révèlent qu'il a d'abord été étranglé. La victime travaillait sur une invention révolutionnaire : un accumulateur nickel-cadmium...
  7. Plongée dans les Bas Fonds (Partie 1) (Stroll On The Wild Side (Part One)) : une jeune bibliothécaire disparaît après son travail et est retrouvée morte dans un bois. Murdoch découvre que cette jeune femme, timide dans la vie courante, avait en réalité une double vie...
  8. Plongée dans les Bas Fonds (Partie 2) (Stroll On The Wild Side (Part Two)) : Murdoch enquête dans le Devil's Drum et croise une jeune femme qui dénote avec le contexte et dont l'attitude ressemble beaucoup à la bibliothécaire disparue. Il l'accoste afin de l'interroger discrètement et elle lui donne rendez-vous dans une chambre d'hôtel. Lorsqu'il s'y rend, il la trouve morte, étranglée elle aussi.
  9. Le Salon des Inventions (Invention Convention) : Murdoch est appelé sur les lieux d'un concours d'invention par un des participants qui a reçu des menaces de mort s'il gagnait le prix. L'homme remporte le prix et monte sur l'estrade pour faire son discours. Quelques instants plus tard, sous les yeux de tous, l'homme est abattu d'une balle dans la tête. Murdoch fait fermer les portes du bâtiment et commence son enquête. Il est persuadé qu'un des participants est l'assassin...
  10. Voyage dans l'Au-delà (Staircase to Heaven) : le docteur Grace est assise à une table et joue aux cartes avec des amis. Comme ils manquent de lumière, l'un d'eux se lève pour allumer une nouvelle lampe. À ce moment précis, les plombs sautent et tout le monde se retrouve dans le noir. Lorsque quelqu'un revient avec une lampe à pétrole, un des invités se tient la gorge et décède peu après.
  11. Jeu de Piste (Murdoch in Toyland) : une fillette est enlevée de chez elle en pleine nuit. Dans son lit, le ravisseur a laissé une poupée. Lorsque Murdoch arrive, il découvre que la poupée est un modèle qui parle mais au lieu du message habituel, celui-ci lui est personnellement destiné. L'enlèvement ne servait qu'à attirer son attention. Le ravisseur lance un défi macabre à Murdoch...
  12. Coup de Crosse à Toronto (Murdoch Night in Canada) : après un entraînement, deux joueurs de hockey de l'équipe de Toronto se disputent dans les vestiaires. L'un décoche un coup de poing à la mâchoire de l'autre. Sous le choc, sa tête heurte un placard. Il se relève et s'assied, saignant un peu au nez et à la tête. Plus tard, il est retrouvé mort, dans les vestiaires. Le joueur qui l'avait agressé est immédiatement suspecté. Les examens post-mortem révèlent que ce n'est pas un décès à la suite de la bagarre, mais à cause un second coup, survenu plus tard et destiné à le tuer.
  13. La Machine à Explorer le Temps (Twentieth Century Murdoch) : un homme est arrêté par la police. Il demande à être relâché le plus rapidement possible car un homme doit être abattu et il doit le sauver. Comme les policiers ne semblent pas vouloir le libérer, il frappe l'inspecteur Brackenreid et s'enfuit, poursuivi par Murdoch et Crabtree. L'inconnu arrive alors juste à temps pour sauver un homme qui allait être abattu en pleine rue. Lorsqu'on l'interpelle et qu'on lui demande comment il a fait pour savoir à l'avance, il explique qu'il a vu cet assassinat dans le futur. Murdoch demande au docteur Roberts de donner un avis psychiatrique. Pendant qu'il est en observation, l'homme s'échappe de nouveau et sauve la vie d'un enfant qui allait être renversé par une charrette...

Sixième saison (2013)[modifier | modifier le code]

La sixième saison est diffusée à partir du 7 janvier 2013 à la suite de la rediffusion de la cinquième saison sur CBC qui a débuté le 17 septembre 2012[4].

  1. La Conquête du Ciel (Murdoch Air) : un avion s'écrase en plein Toronto. Sur les lieux du crash, Murdoch et Crabtree découvrent le corps d'un mort et celui d'un cochon. Murdoch fait rapatrier l'avion dans un hangar afin de le reconstituer et de l'étudier. Il arrive rapidement à la conclusion que le créateur de l'avion n'est autre que James Pendrick. Il lui rend alors visite. Pendrick explique qu'il s'agissait d'un vol d'essai pour participer à une compétition avec une récompense d'un million de dollars à la clef. Et lui montre l'aéronef qu'il a construit. Mais les deux hommes sont anesthésiés et, à leur réveil, le prototype a disparu. Pendant ce temps, Julia Ogden tente de faire annuler son mariage.
  2. Du Sang et des Lames (Winston's Lost Night) : Murdoch est appelé pour un meurtre dans un hôtel. Lorsqu'il arrive sur place, il réveille l'occupant de la chambre qui n'est autre que Winston Churchill. À côté de lui, le corps d'un de ses amis, visiblement tué par une épée. Churchill raconte qu'il est sorti la veille avec son ami, qu'ils ont bu et qu'il ne se rappelle plus la suite. Il est conduit au poste pour un interrogatoire. Le docteur Grace détermine que la victime a été transpercée de part en part par une épée. Or les traces de sang relevées sur l'arme ne correspondent pas à la blessure. Murdoch accompagne donc Churchill dans les rues de Toronto afin de reconstituer son emploi du temps et tenter de lui faire recouvrer la mémoire.
  3. Au Diable les Bonnes Manières (Murdoch on the Corner) : Murdoch est appelé pour enquêter sur la mort d'un homme, assassiné sur le pas de sa porte alors qu'il venait de rentrer chez lui après avoir acheté des cadeaux pour sa femme. Très vite, les meurtres se multiplient. Toutes les victimes ont fréquenté le même quartier. Murdoch, Higgins, Crabtree et Brackenreid commencent alors à surveiller le quartier afin de relever tout comportement inhabituel.
  4. Quand Murdoch Rencontre Sherlock (A Study in Sherlock) : Murdoch est appelé sur les lieux d'un braquage. Un des braqueurs a été exécuté par un de ses complices. Sur les lieux, le détective rencontre un témoin qui semble être au courant des événements - ou très observateur. Lorsque Murdoch lui demande son nom, le témoin se présente : Sherlock Holmes.
  5. Murdoch au Naturel (Murdoch Au Naturel) : des garçons jouent dans une forêt et découvrent un squelette. Murdoch est appelé sur place et décide d'interroger le propriétaire des lieux. Murdoch découvre rapidement que cet homme vit dans un camp de naturistes à proximité et en arrive à la conclusion que l'un d'eux est peut-être le meurtrier. Il faut donc envoyer une personne sur place afin d'enquêter depuis l'intérieur de la communauté.
  6. Le Nuage de Mort (Murdoch and the Cloud of Doom) : le maire de Toronto reçoit un courrier contenant une vidéo et une lettre. La vidéo montre un homme tuant un chien avec un gaz. La lettre réclame une rançon. Murdoch demande conseil auprès d'un spécialiste afin de savoir quel type de gaz pourrait provoquer la mort de cette façon ainsi que sa dangerosité. Bien vite, il ne reste plus aux autorités que deux solutions : évacuer la ville ou payer la rançon.
  7. Le Fantôme de Queen's Park (The Ghost of Queen's Park) : Murdoch et Crabtree sont appelés sur les lieux d'une mort étrange. Un homme est tombé dans le vide après avoir été attaqué par un fantôme. Et le gardien de nuit a assisté à la scène, il peut confirmer. Contrairement à Murdoch, Crabtree n'écarte pas l'hypothèse d'un phénomène surnaturel. Aidé du docteur Grace, il est bien déterminé à la prouver.
  8. Au Malheur des Dames (Murdoch in Ladies Wear) : Murdoch et Crabtree sont appelés dans un magasin de vêtements pour dames. Le gérant de la boutique est retrouvé mort. Les premières observations concluent un meurtre. Murdoch interroge les employées qui ont aperçu un homme sur les lieux peu avant l'incident. Les enquêteurs partent donc à la recherche de cet homme.
  9. Frères d'Armes (Victoria Cross) : Murdoch et Crabtree sont appelés sur une scène de crime. Un commerçant a été retrouvé mort dans sa boutique, assassiné. Un témoin, une jeune femme, est retrouvé dans une rue adjacente. Elle n'est pas morte, mais reste paralysée par son agression. Pendant ce temps, Brackenreid enquête sur la mort d'un vieil ami, héros de guerre, décoré de la croix Victoria, emprisonné et retrouvé mort, pendu dans sa cellule. Mais le docteur Grace détermine que l'homme ne s'est pas pendu tout seul.
  10. Femmes Savantes (Twisted Sisters) : une femme est découverte assommée et noyée au bord d'une rivière. Pour seul indice, Murdoch trouve sur elle un morceau de bijou brisé. Puis une seconde femme est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances, avec un second morceau du même bijou dans une de ses poches. Murdoch va devoir déterminer ce qui relie ces victimes. Et ce qu'il entrevoit semble avoir commencé des années auparavant, par une noyade bien étrange.
  11. Les Amants Maudits (Lovers in a Murderous Time) : Murdoch et Crabtree sont appelés dans une écurie où un homme a été tué, transpercé par une fourche. À l'extérieur, Crabtree tombe sur une dame qui semble en savoir beaucoup alors que personne n'a pu pénétrer sur les lieux du crime. Murdoch, lui, interroge le concierge de l'hôtel dans lequel la victime était descendue et apprend qu'un autre homme a quitté les lieux peu après l'heure du crime. Murdoch fouille sa chambre et trouve des chaussures qui correspondent à une empreinte laissée à côté du corps de la victime. Les policiers ramènent donc les deux suspects au poste et après un interrogatoire, ceux-ci avouent le meurtre, chacun de leur côté. Un crime et deux suspects. Murdoch va devoir déterminer ce qui s'est réellement passé.
  12. Crime Rationnel (Crime and Punishment) : Darcy est abattu chez lui. Et deux témoins accusent de façon formelle le docteur Ogden qui se trouvait sur les lieux au moment du crime. Murdoch étant trop proche du suspect principal, il est dessaisi de l'enquête et c'est l'inspecteur principal Giles qui la prend en main. Murdoch est toutefois déterminé à aider son amie. Mais plus il enquête, plus les preuves s'accumulent.
  13. Petits Jeux entre Ennemis (The Murdoch Trap) : Murdoch se réveille dans une cage, entre les mains de James Gillies. Son ravisseur lui laisse deux choix : soit il sacrifie celle qu'il aime, soit il se sacrifie pour la sauver. Murdoch ne dispose que de peu de temps pour faire son choix.

Septième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Le 2 avril 2013, CBC a renouvelé la série pour une septième saison de 18 épisodes[5] prévue pour le 30 septembre 2013.

  1. Titre français inconnu (Murdoch Ahoy) : Murdoch et l'inspecteur Brackenreid sont appelée sur un bateau de luxe dont le propriétaire, avant la traversée d’inauguration a reçu une menace assez détournée. Par prudence nos deux agents préfèrent rester à bord, ce qui les mènera à enquêter sur la disparition d'une jeune fille qui semble alors être passée par dessus bord.
  2. Titre français inconnu (Tour de Murdoch) : Alors que l'inspecteur Murdoch se retrouve participant à une course à vélo, l'un de ses adversaire tombe en pleine épreuve, mort empoisonné. Une enquête à travers le monde de la compétition où les rivalités ne vont en rien faciliter l'enquête de notre inspecteur. Alors que Julia doit mettre en vente la maison de son défunt mari, Lesli Garland, le frère cadet de Darcy, souhaite venir s'installer a Toronto.
  3. Titre français inconnu (The Filmed Adventures of Detective William Murdoch) : Notre très cher James Pendrick est de retour, cette fois-ci en tant que réalisateur de films, les premiers films avec prise de son. Cependant, quelqu'un semble à plusieurs reprises vouloir tuer Mr Pendrick. Murdoch et Crabtree se retrouvent à jouer la comédie.
  4. Titre français inconnu (Return of Sherlock Holmes) : Une vieille connaissance de l'inspecteur est de retour, mais pas n'importe qui : Sherlock Holmes ! Un corps est retrouvé dans une chambre d’hôtel. A l'arrivée de la police, M Holmes est déjà en train d’enquêter, enquête qui le mènera à rencontrer un jeune garçon très futé, avec qui ils vont résoudre la disparition de sa nourrice.
  5. Titre français inconnu (Murdoch of the Living Dead) : Une femme est retrouvé morte, Murdoch et Crabtree mènent alors leur enquête; cependant au moment de questionner le mari de la victime, celui-ci ne semble pas très coopératif. Quelques jours après, ce qui semble être une armée de zombies attaque Toronto. Ce sera grâce a nos deux sublimes Docteurs que Murdoch fera le lien avec un certain Docteur Bates. (rencontré dans "The Nightmare on Queen Street")
  6. Titre français inconnu (Murdochophobia) : Le Docteur Julia Ogden travaille sur le traitement de la phobie avec certains de ses patients à l'asile. L'inspecteur Murdoch se retrouve à enquêter sur son travail lorsque l'une de ses patientes est retrouvée morte. Quelqu'un semble chercher à tuer les patients du Docteur Ogden en utilisant leurs peurs. Certains souvenirs de l'inspecteur Murdoch vont refaire surface à travers une phobie quelque peu... surprenante.
  7. Titre français inconnu ( Loch Ness Murdoch ) : Alors que l'inspecteur Brackenreid se délasse sur la plage au bord du lac Ontario, une participante au concours de Miss Pureté est retrouvée morte sur le sable. L'inspecteur Brackenreid est persuadé d'avoir vu un monstre marin dans le lac et demande à Murdoch d'enquêter dessus, tandis que Crabtree s'occupe de l'affaire de Miss Pureté.
  8. Titre français inconnu ( Republic of Murdoch ) : Cet épisode est un "crosover" avec la série canadienne "Republic Of Doyle". Un meurtre mène l'inspecteur Murdoch et l'agent Crabtree jusqu'à l'île de Terre-Neuve, d'où est originaire Georges. Après avoir rendu visite aux tantes du jeune agent, Murdoch et Crabtree retrouvent à le recherche des bout d'une ancienne carte au trésor.
  9. Titre français inconnu ( A Midnight Train to Kingston ) James Gillies et remis sous la garde du poste de police N°4 afin d'être déplacé puis exécuté. Cependant une fois dans le train rien ne semble se passer comme prévu. Gillies manipulant des ancien détenus avec une fausse histoire de trésor afin de tenter d'échapper à l'inspecteur Murdoch.
  10. Titre français inconnu ( Murdoch in Ragtime ) La troupe des "Jubilie's Singers" est en ville pour une série de concert, l'un de ses membre est retrouvé mort dans une ruelle. L'inspecteur Brackenreid se joint à Murdoch pour cette enquête. Julia et William se trouvent soulagés par la disparition de James Gillies.
  11. Titre français inconnu ( Journey to the Centre of Toronto)
  12. Titre français inconnu ( Unfinished Business )
  13. Titre français inconnu ( The Murdoch Sting )
  14. Titre français inconnu ( Friday the 13th, 1901 )
  15. Titre français inconnu ( The Spy Who Came Up to the Cold )
  16. Titre français inconnu ( Kung Fu Crabtree )
  17. Titre français inconnu ( Blast of Silence )
  18. Titre français inconnu ( The Death of Dr. Ogden )

Huitième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

  1. titre inconnu
  2. titre inconnu
  3. titre inconnu
  4. titre inconnu
  5. titre inconnu
  6. titre inconnu
  7. titre inconnu
  8. titre inconnu
  9. titre inconnu
  10. titre inconnu
  11. titre inconnu
  12. titre inconnu
  13. titre inconnu
  14. titre inconnu
  15. titre inconnu
  16. titre inconnu
  17. titre inconnu
  18. titre inconnu

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]