Désiré Rakotoarijaona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Désiré Rakotoarijaona
Image illustrative de l'article Désiré Rakotoarijaona
Fonctions
3e Premier ministre de Madagascar
31 juillet 197712 février 1988
(10 ans, 6 mois et 11 jours)
Président Didier Ratsiraka
Prédécesseur Justin Rakotoniaina
Successeur Victor Ramahatra
Biographie
Nom de naissance Désiré Rakotoarijaona
Date de naissance 19 juin 1934
Nationalité malgache
Parti politique Membre du Conseil Suprême de la Révolution
Profession Officier supérieur
Religion Protestante
Résidence Palais d'État Mahazoarivo

Désiré Rakotoarijaona
Liste des premiers ministres de Madagascar

Le général de division Désiré Rakotoarijaona est né le 19 juin 1934[1] à Andravoahangy-Antananarivo, il est marié et père de 5 enfants. Il porte le grade de général de division de la Gendarmerie nationale. L'officier supérieur est un ancien Premier ministre de Madagascar, un homme d'État et homme politique malgache. Il est nommé Premier ministre par le président Didier Ratsiraka en remplacement de Justin Rakotoniaina. Il occupa ce poste du 31 juillet 1977 au 12 février 1988, où il fut alors remplacé par Victor Ramahatra par le Président Didier Ratsiraka. Il fut également candidat à l’élection présidentielle de 1996, après laquelle il se retirera progressivement de la vie politique.

Cursus scolaire[modifier | modifier le code]

Il a commencé ses études primaires en janvier 1942 à l’École Publique de Besarety Antananarivo à l'âge de huit ans, puis ses études secondaires à l'École Adventiste-Ankadifotsy où il a obtenu son C.E.P.E et C.E.S.D. Ses parents l'ont encouragé de poursuivre ses études a l’institution Sainte Famille et il a obtenu son Brevet Élémentaire.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Sa carrière militaire commence en 1964 en suivant une formation à Fort Duchène Brigade de Gendarmerie-Andrefan’Ambohijanahary. Suivant les affectations successives: Brigade Antsirabe, École des officiers de la gendarmerie Moramanga, il est nommé commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Miarinarivo. Il a effectué ses études militaires à l’École des officiers de Melun (France), puis à l’école Militaire d’Administration de Montpellier, ensuite à la faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'université d'Antananarivo (Madagascar). Il devient successivement chef du service Matériel de la Gendarmerie National en 1969, commandant du Centre d’Administration de la Gendarmerie Nationale depuis 1972, jusqu’en février 1975, date à laquelle il a accédé à la carrière politique comme ministre des Finances du gouvernement Ratsimandrava. Depuis juin 1975, il est membre du Conseil Suprême de la Révolution. Homme de terrain par des aspects différents et multiples, le général de division Désiré Rakotoarijaona n’a jamais ménagé ses efforts pour sensibiliser les masses laborieuses.

Expériences dans la fonction publique et dans le secteur privé[modifier | modifier le code]

Réligion[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]