Désert du Karoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte du Karoo. La ligne verte distingue deux éco régions, le « Karoo succulent » et le « Karoo nama »

Le Karoo (mot Khoïkhoï signifiant le pays de la soif) est un semi-désert situé en Afrique du Sud. Il se divise en deux sous-régions séparées par les montagnes du Swartberg : le Grand Karoo au nord et le petit Karoo au sud.

Formation[modifier | modifier le code]

Le désert du Karoo s'est formé il y a deux à trois cents millions d'années. Une brusque montée des eaux recouvrit alors ce qui était une forêt tempérée. Lors d'une seconde étape, intervenue il y a 130 millions d'années, une éruption volcanique recouvrit la région de lave basaltique. Les effets de l'érosion sur les couches supérieures de grès aboutirent à la formation de collines coniques surmontées de roches dures.

Après avoir été un marécage à l'époque des dinosaures, le Karoo est de nos jours une région aride, presque totalement privée d'eau en surface, sauf pendant de brèves périodes où les orages gonflent les rivières asséchées et accélèrent ainsi l'érosion.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'autoroute d'Afrique du Sud la plus grande, la N1, qui part du Cap et relie Johannesburg, traverse le Karoo à partir des montagnes de la Hex River. La N12 traverse également la région, passant du nord au sud du Grand Karoo au Petit Karoo en passant par les montagnes du Swartberg au Meiringspoort.


Les montagnes du Swartberg

Le grand Karoo[modifier | modifier le code]

Le grand Karoo a une superficie de plus de 400 000 km2 et s'est formé il y a plus de 250 millions d'années.

Les premières routes à traverser ce désert furent dessinées au début des années 1800. Il est alors peuplé principalement d'antilopes, de zèbres et de quelques populations humaines composées de Khoï et de Bushmens.

Au milieu du XIXe siècle, un chemin de fer est construit pour relier Worcester, près du Cap, au Transvaal, puis prolongé à travers le Karoo pour atteindre le Sud-ouest africain, le Bechuanaland et la Rhodésie du Sud.

Durant la Seconde Guerre des Boers, le grand Karoo fut pénétré par les commandos boers, qui harcelèrent les troupes britanniques sur leurs lignes arrière.

Petit Karoo[modifier | modifier le code]

Ferme d'élevage d'autruches à Oudtshoorn

Le "Klein Karoo" (petit Karoo en afrikaans) est une région semi-désertique, relativement fertile, située dans la vallée cernée par les montagnes du Swartberg (au nord), du Langeberg (au sud-ouest) et de l'Outeniqua (au sud-est).

Les principales villes de cette région sont des centres agricoles comme Oudtshoorn, Ladismith, Calitzdorp, De Rust ou Barrydale.

Connue pour ses élevages d'autruches, la région fut explorée par les Boers à la fin du XVIIe siècle. Les seuls habitants avaient été jusque-là les Khoikhois.

Villes du Karoo[modifier | modifier le code]

Parcs nationaux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Afrique du Sud, Gallimard, coll. « Bibliothèque du voyageur »,‎ 1992.