Désert Arabique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Désert d'Arabie.
Désert Arabique
Localisation
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Coordonnées 27° 18′ N 32° 36′ E / 27.3, 32.627° 18′ Nord 32° 36′ Est / 27.3, 32.6  
Altitude
Maximale 2 187 m
Minimale 0 m (Mer Rouge)

Géolocalisation sur la carte : Égypte

(Voir situation sur carte : Égypte)
City locator 10.svg

Le désert Arabique est un désert de l'Est de l'Égypte situé à l'extrémité Nord-Est du Sahara. Il est délimiré par le delta du Nil au nord, la mer Rouge à l’est, la vallée du Nil à l'ouest et le désert de Nubie au sud au-delà du lac Nasser.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Du point de vue égyptien, le Sahara est coupé en deux par la vallée du Nil. À l'est, en direction de la péninsule Arabique et de la mer d'Arabie, se trouve le désert Arabique. À l'ouest en direction de l'Afrique, se trouve le désert Libyque.

Géographie[modifier | modifier le code]

Paysage du désert non loin de la mer Rouge.

Ce désert est parcouru du nord au sud par une chaîne de montagnes qui longe la mer Rouge sur sa rive occidentale, parallèlement aux monts du Hedjaz et de l'Asir qui la longent sur sa rive orientale. Le désert Arabique culmine ainsi à 2 187 mètres d'altitude.

Démographie[modifier | modifier le code]

Ce désert est peu fréquenté. Il ne contient pas de grandes oasis comme le désert Libyque. Néanmoins, le littoral de la mer Rouge est devenu très attractif pour le tourisme en raison de nombreux sites réputés pour la plongée sous-marine tels que ceux d'Hurghada. Deux monastères Coptes se trouvent dans ce désert : le monastère de Saint-Paul, lieu de la sépulture de saint Paul de Thèbes et le monastère Saint-Antoine, lieu de celle de saint Antoine le Grand. L'entretien de saint Paul de Thèbes avec saint Antoine et l'enterrement de saint Paul constituent des thèmes classiques de la peinture chrétienne aussi bien en Orient qu'en Occident.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :