Dérive sur le Nil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dérive sur le Nil

Titre original ثرثرة فوق النيل
Réalisation Hussein Kamal
Scénario Naguib Mahfouz
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Égypte Égypte
Genre Comédie sociale
Sortie 1971
Durée 115 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dérive sur le Nil, Thartharah Fawqa al-Nīl (arabe: ثرثرة فوق النيل) ((en): A Drift on the Nile ou Chichat on the Nile) est un film de 1971 de Hussein Kamal, écrit d'après le roman lauréat du prix Nobel de littérature égyptien Naguib Mahfouz.

Commentaires[modifier | modifier le code]

"Al-haschisch est interdit tandis que l'alcool ne l'est pas? Pourquoi? Les deux sont mauvais pour la santé? Les deux sont enivrants?"

Le film traite de la décadence de la société égyptienne pendant la fin de la présidence de Gamal Abdel Nasser.

Il raconte l'histoire d'un fonctionnaire égyptien, Anis (joué par Emad Hamdi), qui ne tolère plus l'hypocrisie du gouvernement et l'analphabétisme des Égyptiens et décide de faire disparaître tous les problèmes du pays avec un simple narguilé: fumer le haschisch pour échapper à la réalité.

Anis rencontre par hasard un ancien voisin, Ragab (acteur Ahmed Ramzy). Ragab l'invite sur une embarcation sur le Nil. Anis y découvre vite qu'il n'est pas la seule personne à fumer le narguilé, mais avec lui des gens de l'élite, de la classe moyenne et de la classe populaire, tous sur le bateau. Il découvre bientôt que tout le monde cherche à oublier la réalité et l'hypocrisie de la vie égyptienne en fumant le haschisch.

À la fin du film, Anis décide d'arrêter de fumer le narguilé et le haschisch, mais c'est pour bientôt se réveiller plus seul encore...

Lien externe[modifier | modifier le code]