Département de la Santé (Irlande du Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Département de la Santé.
Département de la Santé, des Services sociaux et de la Sécurité publique
Department of Health, Social Services and Public Safety
Région Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord
Création 1999
Type Département gouvernemental
d'Irlande du Nord
Langue Anglais
Ministre Michael McGimpsey
Site web www.dhsspsni.gov.uk/

Le département de la Santé, des Services sociaux et de la Sécurité publique (Department of Health, Social Services and Public Safety) est un département ministériel dévolu d'Irlande du Nord au sein de l'exécutif nord-irlandais. Son principal responsable est le ministre de la Santé, des Services sociaux et de la Sécurité publique (Minister of Health, Social Services and Public Safety).

Fonctions[modifier | modifier le code]

Missions[modifier | modifier le code]

Le département es responsable de la politique et de la législation concernant les hôpitaux, les médecins généralistes, les services sanitaires géographiques et les services sociaux à la personne ; la politique, la législation et l'action administrative pour promouvoir et protéger la santé et le bien-être de la population ; et la politique et la législation concernant les services de lutte contre l'incendie et de secours. En revanche, le Parlement du Royaume-Uni n'a pas encore transféré les compétences (reserved matters) dans les domaines sensibles de la xénogreffe, de la gestation pour autrui, de la fécondation et de l'embryologie humaines, ainsi que la génétique humaine.

En Irlande du Nord, la législation concernant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) relève de la loi pénale, et a été dévolue.

Organismes[modifier | modifier le code]

Dans l'exercice de ses missions, le département dispose du service public Santés et Sécurité sociale en Irlande du Nord (HSC), l'agence centrale des services (CSA), l'agence de promotion de la santé (HPA), le service des ambulances nord-irlandais (NIAS), et le service de transfusion sanguine nord-irlandais (NIBTS).

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite au référendum du 23 mai 1998 sur l'accord du Vendredi saint, et la sanction royale de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 le 19 novembre suivant, une Assemblée nord-irlandaise et un exécutif nord-irlandais ont été établis par le gouvernement travailliste du Premier ministre Tony Blair. Ce processus est connu sous le nom de « dévolution » et avait pour but de donner à l'Irlande du Nord son propre pouvoir législatif. Le département de la Santé constitue donc l'un des onze départements gouvernementaux nord-irlandais créés en décembre 1999, sur la base de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 et le décret sur les départements d'Irlande du Nord (The Departments (Northern Ireland) Order 1999) de 1999.

Entre le 12 février 2000 et le 30 mai 2000, puis du 15 octobre 2002 au 8 mai 2007, la dévolution a été suspendue, et le département est passé sous administration directe d'un ministre du bureau pour l'Irlande du Nord, qui constitue l'un des départements ministériels du Royaume-Uni.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Nom Dates Parti
Bairbre de Brún 2 décembre 1999 11 février 2000 SF
Suspension des institutions nord-irlandaise
Bairbre de Brún 30 mai 2000 14 octobre 2002 SF
Suspension des institutions nord-irlandaise
Michael McGimpsey 8 mai 2007 En fonction UUP

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]