Département de l'Agriculture (Irlande du Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Département de l'Agriculture.
Département de l'Agriculture et du Développement rural
Department of Agriculture and Rural Development
Région Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord
Création 1999
Type Département gouvernemental
d'Irlande du Nord
Langue Anglais
Ministre Michelle Gildernew
Site web www.dardni.gov.uk/

Le département de l'Agriculture et du Développement rural (Department of Agriculture and Rural Development) est un département ministériel dévolu d'Irlande du Nord au sein de l'exécutif nord-irlandais. Son principal responsable est le ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minister of Agriculture and Rural Development).

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le département est compétent dans les domaines de l'agriculture, du développement rural, de l'alimentation, de la politique agri-environnementale, de la pêche maritime, du risque d'inondations, de forêts, de santé et bien-être animal, de gestion des régimes de soutien du ministère britannique de l'Agriculture, et d'application de la politique agricole commune et de la politique européenne de développement rural.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite au référendum du sur l'accord du Vendredi saint, et la sanction royale de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 le 19 novembre suivant, une Assemblée nord-irlandaise et un exécutif nord-irlandais ont été établis par le gouvernement travailliste du Premier ministre Tony Blair. Ce processus est connu sous le nom de « dévolution » et avait pour but de donner à l'Irlande du Nord son propre pouvoir législatif. Le département de l'Agriculture constitue donc l'un des onze départements gouvernementaux nord-irlandais créés en , sur la base de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 et le décret sur les départements d'Irlande du Nord (The Departments (Northern Ireland) Order 1999) de 1999.

Entre le et le , puis du au , la dévolution a été suspendue, et le département est passé sous administration directe d'un ministre du bureau pour l'Irlande du Nord, qui constitue l'un des départements ministériels du Royaume-Uni.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Nom Dates Parti
Bríd Rodgers SDLP
Suspension des institutions nord-irlandaise
Bríd Rodgers SDLP
Suspension des institutions nord-irlandaise
Michelle Gildernew En fonction SF

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]