Département de Nueva Segovia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Département de Nueva Segovia
Departamento de
Nueva Segovia
Département de Nueva Segovia Département de Nueva Segovia
Image illustrative de l'article Département de Nueva Segovia
Administration
Pays Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Type Département
Capitale Ocotal
Démographie
Population 211 200 hab. (est. 2005)
Densité 68 hab./km2
Géographie
Superficie 3 123 km2

Le département de Nueva Segovia (en espagnol : Departamento de Nueva Segovia) est un des 15 départements du Nicaragua. Il est étendu sur 3 123 km² et a une population de 211 200 hab. (estimation 2005). Sa capitale est Ocotal.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé dans la région centrale sur un plateau compris entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, il occupe le coin nord-ouest du pays séparé du Honduras par la frontière naturelle de la cordillere de Dipilto y Jalapa, où culmine à 2108 mètres le Mogotón, point le plus élevé du Nicaragua. Le département est aussi limitrophe :

  • à l'est et au sud-est, du département de Jinotega ;
  • au sud et au sud-ouest, du département de Madriz.

L'économie est basée sur la production de céréales de base (maïs, haricots), le café, le tabac, de l'élevage et le bois

Histoire[modifier | modifier le code]

Nueva Segovia a été l'un des premiers établissements des conquérants espagnols.

En 1525, Gabriel de Rojas explore le territoire à la recherche de mines d'or. En 1543, Diego de Castañeda fonde la première ville de Segovia au confluent des ríos Coco et Jícaro, à l'emplacement de l'actuelle Quilali. En 1611, est fondée la seconde Segovia (actuelle Ciudad Antigua), attaqué à plusieurs reprises par des pirates et aventuriers qui remontaient le fleuve Coco. Ce n'est qu'en 1780, que les espagnols fonde la ville d'Ocotal dactuelle capitale du département.

Au moment de l'indépendance (1838), Nueva Segovia faisait partie du département du Nord, l'une des quatre subdivisions du nouvel État. Le département a créé en 1858, et comprenait alors les départements actuels d'Estelí (détaché en 1891) et de Madriz (détaché en 1936). . Après ce démembrement le département de Nueva Segovia atteint sa taille actuelle, y compris une bande de 12 kilomètres à l'ouest parallèle à la rivière Coco, récemment annexée à la municipalité de Wiwilí dans le département de Jinotega.

Municipalités[modifier | modifier le code]

Le département est subdivisé en 12 municipalités :