Département d'Usulután

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Département d'Usulután
Drapeau de Département d'Usulután
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Salvador Salvador
Capitale Usulután
ISO 3166-2 SV-US
Démographie
Population 464 883 hab.
Densité 218 hab./km2
Rang 5e
Géographie
Superficie 213 000 ha = 2 130 km2
Rang 1e

Usulután est un département, situé à l'est du Salvador. Sa capitale est Usulután. Sa superficie est de 2 130 km², pour une population d'environ 464 883 habitants dans le département. Ses principaux lieux touristiques sont le volcan d'Usulután, la lagune d'Alegría du volcan Tecapa et la baie de Jiquilisco ainsi que la ville pittoresque Jucuapa où se trouvent le Cerro el Tigre et les paysages de ses caféiers.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque précolombienne, le territoire était habité par des Lencas sous domination pipile.

Le département fut créé en 1864.

Dans le département d'Usulután se trouvent le volcan de Jucuapa et le Cerro del Tigre qui ont amené la ruine totale des populations de la zone, comme Jucuapa, Chinameca, San Buenaventura et Nueva Guadalupe. Sans avoir de cratère visible, c'est l'épicentre sismique qui a produit les tremblements de terre de décembre 1838, du 2 octobre 1878 et du 6 mai 1951. Le tremblement de terre de 1951 détruisit complètement la municipalité de Jucuapa dont il fut l'épicentre principal, le tremblement de terre toucha aussi des zones éloignées telles que San Buenaventura, Chinameca et Nueva Guadalupe. C'est de là que partit le projet de Vallée de l'Espérance. Il s'agissait d'un projet à la foi de construction de maisons de différents styles qui furent allouées aux victimes du tremblement de terre, les constructions furent établies sur les mêmes terrains des bénéficiaires. Les maisons furent vendues à un prix symboliques aux victimes par la Mairie. Les constructions permirent aux habitants d'avoir des maisons aux structures renforcées avec les matériaux de l'époque; les fondations furent renforcées par des colonnes de fer à différents niveaux qui rendent ces habitations plus résistantes aux tremblements de terre. Au fil des années, des problèmes apparurent comme le fait que les propriétaires n'avaient la plupart du temps jamais payés leurs impôts à la municipalité.

Climat[modifier | modifier le code]

Comme toute la plaine côtière, le climat de la zone est un Climat tropical selon la Classification de Köppen, selon Sapper Laver. Les précipitations moyennes annuelles sont de 1949 milimètres, entre les mois de mai à octobre avec une baisse typique aux mois de juillet et août. La température moyenne est de 25,9 °C à 28,1 °C, avec une maximale de 36,3 °C (en moyenne mensuelle) enregistrée en mars et une minimale de 19,1 °C enregistrée en décembre.

Municipalités[modifier | modifier le code]

  1. Alegría
  2. Alegría
  3. Berlín
  4. California
  5. Concepción Batres
  6. El Triunfo
  7. Ereguayquín
  8. Estanzuelas
  9. Jiquilisco
  10. Jucuapa
  11. Jucuarán
  12. Mercedes Umaña
  13. Nueva Granada
  14. Ozatlán
  15. Puerto El Triunfo
  16. San Agustín
  17. San Buenaventura
  18. San Dionisio
  19. San Francisco Javier
  20. Santa Elena
  21. Santa María
  22. Santiago de María
  23. Tecapán
  24. Usulután