Démarate de Corinthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Démarate de Corinthe est le père d'Arruns et de Lucumon, plus connu sous le nom de Tarquin l'Ancien, le cinquième roi de Rome d'origine étrusque. Par ce dernier, il est l'aieul de Tarquin le Superbe, le septième et dernier monarque romain. Par Arruns, il est le grand-père d'Égérius, père de Tarquin Collatin, un des fondateurs de la République romaine et consul de la première année.

C'est un noble corinthien de la famille des Bacchiades qui régnait depuis près de 200 ans sur Corinthe qui est arrivé en Italie, fuyant sa patrie la Grèce à la suite de troubles civils. Les Bacchiades ont effectivement été renversés par le tyran Cypsélos en 655 av. J.-C.. Arrivé à Tarquinies, il s'est marié et a eu deux enfants, Arruns et Lucumon, dit plus tard Tarquin l'Ancien, quand il s'installa à Rome.

Lors de sa fuite, des sources antiques indiquent que celui-ci arriva avec d'autres grecs et notamment des artisans et des artistes qui auraient ainsi apporté les arts plastiques en Italie.

Son premier fils meurt peu avant lui et, ignorant que sa belle-fille est enceinte, il lègue tous ses biens au futur roi Tarquin l'Ancien, laissant le nouveau-né Égérius, fils posthume d'Arruns, dans la misère. Il décède lui-même peu après Arruns et avant la naissance d'Égérius.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]