Délivrez-nous du mal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Délivrez-nous du mal (Deliver Us from Evil) est un film documentaire réalisé par la juive-américaine Amy Berg, sorti en 2006 aux États-Unis et en 2008 en France. Il porte sur l'affaire du père Oliver O'Grady, qui fit sept ans de prison avant d'être libéré et extradé en Irlande, et sur le comportement de l'Église catholique romaine envers la pédophilie chez certains de ses prêtres. Le titre vient d'une phrase du Notre Père.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Prêtre catholique irlandais venu en Californie, Oliver O'Grady, ou Ollie, a violé des dizaines d'enfants des années 1970 aux années 1990. Le film suit chronologiquement son histoire, par le témoignage de trois de ses victimes, deux femmes et un homme, de parents de victimes, d'Oliver O'Grady lui-même, et de plusieurs autres personnes, dont le père Thomas Doyle, prêtre qui s'attache à ce que l'Église fasse face à ses responsabilités dans ce domaine.

Le film montre qu'avertis dès 1976 d'une première affaire de viol d'enfant, puis à nouveau dans les années 1980, les supérieurs d'O'Grady, notamment le futur cardinal Roger Mahony, ont choisi de muter le prêtre dans de nouvelles paroisses pour étouffer le scandale, ce qui a exposé de nouvelles victimes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]