Défis extrêmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Défis extrêmes

Titre original Total Drama
Genre Série d'animation
Parodie de télé-réalité
Création Tom McGillis (en)
Jennifer Pertsch (en)
Production Fresh TV Inc.
Musique I Wanna Be Famous
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Télétoon
Nb. de saisons 6
Durée 22 minutes
Diff. originale 8 juillet 2007

Défis extrêmes (Total Drama en VO) est une série télévisée d'animation canadienne créée en 2007 et parodiant certaines émissions de télé-réalité comme Koh-Lanta.

Chaque saison se déroule dans un lieu différent. La particularité de la série est que le gagnant n'est pas le même dans tous les pays de diffusion de la série car il est choisi soit par les internautes sur le site officiel de la série avant l'épisode final comme aux États-Unis et au Québec, soit par les diffuseurs comme en France.

En France, les gagnants sont ainsi Gontran, Berthe, Marilou, Corentin et Zoé, alors qu'au Québec, les gagnants sont Gontran, Hugo, Alejandro, Corentin et Michael.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série est présentée par Louis Mercier, producteur et animateur snob qui se moque pas mal du bien-être des candidats, et le chef Albert, un cuisinier et ancien soldat qui prépare des repas immangeables.

Chaque saison se déroule dans un lieu différent : la première saison se déroule au camp Wawanakwa, une île située près de Muskoka, Ontario (Laurentides en version québécoise), la deuxième dans un studio de cinéma abandonné à Toronto (Montréal en version québécoise), et la troisième autour du monde, les candidats étant transportés d'un pays à l'autre dans un vieil avion. Les quatrième et cinquième saisons voient un retour au camp Wawanakwa.

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison Titre Date de première diffusion Gagnant Finaliste
1 L'Île des défis extrêmes 8 juillet 2007 (Canada) Gontran Drapeau du Canada/Drapeau de la France Joëlle Drapeau du Canada/Drapeau de la France
L'Île des défis extrêmes (Total Drama Island en VO) est la première saison de Défis extrêmes. 22 adolescents, tous âgés de 16 ans, ont auditionné pour participer à émission de télé-réalité. Ils débarquent ainsi au camp Wawanakwa, situé sur une île perdue au fin fond de l'Ontario (Laurentides dans la version québécoise). Alors que les producteurs leur avaient promis qu'ils logeraient dans un hôtel 5 étoiles, les participants découvrent un village de vacances abandonné et une nourriture immangeable. L'animateur (et producteur) de l'émission, Louis Mercier, les accueille et leur explique les règles du jeu : il s'agit de relever diverses sortes de défis périlleux, dangereux et parfois dégoutants. Les candidats sont répartis en deux équipes : les Rongeurs malins et les Carpes de l'enfer. À la fin de chaque défi, l'équipe perdante devra éliminer un de ses membres à la cérémonie du feu de camp où les gagnants recevront un marshmallow, symbole de survie, tandis que le perdant devra se rendre sur le « Quai de la honte » et embarquer à bord du « bateau des Losers » à destination de la « plage des Losers », quittant ainsi l'île et le jeu. Vers le milieu de la compétition, les deux équipes seront dissoutes et les candidats ne doivent plus compter que sur eux-mêmes ou bien s'entraider en formant des alliances. À la fin, seuls deux candidats restent en lice pour affronter le défi le plus périlleux et remporter un chèque de 100 000 $.
2 Ciné défis extrêmes 11 janvier 2009 (Canada) Hugo Drapeau du Canada
Berthe Drapeau de la France
Berthe Drapeau du Canada
Hugo Drapeau de la France
Ciné défis extrêmes ou Défis Extrêmes : Action au Québec (Total Drama Action) est la deuxième saison de Défis extrêmes. 14 candidats de la saison précédente : Joëlle, Marilou, Tania, Harold, Hugo, Gontran, Leshawna, Loïc, JF, Brigitte, Justin, DJ, Édith et Berthe ont été sélectionnés afin d'avoir une chance de remporter 1 million de dollars. Cette saison, les concurrents devront s'affronter dans un studio de cinéma abandonné dans le centre-ville de Toronto, en Ontario. Les défis sont basées sur les genres de film. Les règles du jeu sont les mêmes que la saison précédente sauf qu'il y aura un peu plus d'épreuves de confort étant donné le nombre de candidats. Les deux équipes sont les Eléctros Barjots et les Bras cassés. Comme la saison dernière, l'équipe perdante devra éliminer un candidat qui devra passer sur le tapis rouge de honte et monter dans la voiture ballet. Jordy, Simon, Katrine, Lucas, Audrey, Ezékiel, Sandrine et Eva, qui ne sont pas en qualifiés, apparaissent dans les Contre-choc Shows (Entre-amis au Québec), une émission animée par JF et Brigitte. Comme pour la première saison, deux fins alternatives mettant en scène les victoires respectives des finalistes Hugo et Berthe ont été créées et, dans certains pays, comme le Canada, les téléspectateurs ont été amenés à voter sur le site de la série pour leur gagnant préféré. Dans d'autres pays, le gagnant est choisi au hasard par la chaîne de diffusion, comme en France où le gagnant choisi est Berthe. Au Québec, le gagnant est Hugo.
3 Défis extrêmes : La Tournée mondiale 10 juin 2010 (Canada) Alejandro Drapeau du Canada
Marilou Drapeau de la France
Marilou Drapeau du Canada
Alejandro Drapeau de la France
Défis extrêmes : La Tournée mondiale (Total Drama World Tour en VO) est la troisième saison de la franchise Défis extrêmes. 17 participants ont été sélectionnés et embarqueront dans un avion afin de parcourir le monde et participer à des défis à thème culturel des pays ou des régions qu'ils visitent. En plus des 15 concurrents déjà connus (Gontran, Édith, Hugo, Audrey, Brigitte, Joëlle, Jordy, Harold, Lucas, Tania, DJ, Marilou, Leshawna, Ezékiel, et Simon) Deux d'entre eux sont nouveaux, Alejandro et Sarah-Laurie. Plus tard, un nouveau personnage, Bérangère, arrive parmi les candidats, même si elle est éliminée presque immédiatement. JF, Eva, Justin, Berthe, Loïc, Katrine et Sandrine apparaissent dans les Contre-choc Shows. Le prix pour cette saison est un nouveau un million de dollars. La nouveauté de cette saison est que cette fois il n'y a plus deux mais trois équipes : l'équipe Victorieuse, l'équipe Louis est super super super super canon et l'équipe Amazone. Les candidats éliminés sont priés de d'effectuer le saut de la honte en se jetant de l'avion avec un parachute. Comme pour les saisons précédents, certains pays votent tandis que d'autres choisissent le gagnant au hasard. durant toute la moitié de la saison, l'équipe victorieuse n'a fait que perdre et n'a gagné qu'un fois et a fini par être complètement éliminée.
4 Défis extrêmes : Le Retour à l'île 5 janvier 2012 (Canada) Corentin Drapeau du Canada/Drapeau de la France Flashman Drapeau du Canada/Drapeau de la France
Défis extrêmes : Le Retour à l'île (Total Drama Revenge of The Island en VO) est la quatrième saison de Défis extrêmes. 13 concurrents s'affronteront à nouveau au camp Wawanakwa, qui est devenu radioactif. La grande nouveauté de cette saison est que les 24 anciens candidats des trois premières saisons ont cédé la place à 13 nouveaux concurrents, Jo, Scott, Zoé, Mickaël, Flashman, Boris, Pat, Océane, Kimberly, Esméralda, Charlotte, Corentin et Sam, qui se disputeront le million de dollars promis au vainqueur. Cette saison, les deux équipes sont les Rats toxiques et les Asticots mutants. La particularité de cette saison est que cette fois, elle ne durera que la moitié d'une saison régulière (13 épisodes au lieu de 26) et que les défis sont tous éliminatoires et, grande nouveauté, si un candidat se fait éliminer il peut éviter l'élimination à condition d'avoir trouvé la statuette d'invincibilité Louis Mercier, une reproduction en bois du buste de Louis cachée quelque part sur l'ile (une référence au collier d'immunité caché sur les îles dans les saisons 11, 12 et 13 de Koh-Lanta). Les candidats éliminés devront monter dans la catapulte de la honte afin de subir l'expulsion de la honte. À la fin, Louis a été arrêté pour avoir pollué radioactivement et avoir fait muter tous les animaux du camp Wawanakwa.
5 Défis extrêmes : Superstars 10 septembre 2013 (USA) Mickaël Drapeau des États-Unis/Drapeau du Canada
Zoé Drapeau de la France
Zoé Drapeau des États-Unis/Drapeau du Canada
Mickaël Drapeau de la France
Défis extrêmes : Superstars ou Les Étoiles des défis extrêmes au Québec est la cinquième saison de Défis extrêmes. C'est la première saison à avoir été diffusée aux États-Unis avant le Canada. Quatorze vétérans sont de retour au camp Wawanakwa pour disputer une nouvelle série d'épreuves aussi dangereuses que cruelles sous le regard de Louis Mercier et du chef Albert. Cette saison, les Hamsters héroïques sont opposés aux Méchants Vautours. Comme d'habitude, à la fin de chaque défi, l'équipe perdante doit éliminer un de ses membres par un vote. Le candidat désigné doit emprunter la Chasse d'eau de la honte. Au milieu de la saison, les équipes sont dissoutes et les candidats sont en situation de « chacun pour soi ». Le gagnant remporte la somme d'un million de dollars.
6 Défis extrêmes : L'Île de Pahkitew 7 juillet 2014 (USA) Shawn Drapeau des États-Unis Sky Drapeau des États-Unis
Défis extrêmes : L'Île de Pahkitew (Total Drama: Pahkitew Island en VO) est la sixième saison de Défis extrêmes. Composée de 13 épisodes et se déroulera dans un nouveau lieu, elle été diffusée aux États-Unis avant le Canada comme la précédente. L'action se situe dans une île appelée « camp Pahkitew ». La distribution a été entièrement renouvelée pour l'occasion.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Gagnants[modifier | modifier le code]

Tableau des gagnants
Pays Saisons
1 2 3 4 5 6
Canada Gontran Hugo Alejandro Corentin Michel (Mickaël) N.C.
États-Unis Gontran Hugo Marilou Flashman Mickaël

(Michel)

N.C.
France Gontran Berthe Marilou Corentin Zoé N.C.
Amérique latine Gontran Hugo Marilou Corentin Zoé N.C.
Australie Gontran Berthe Alejandro Corentin Zoé N.C.
Brésil Gontran Berthe Marilou Corentin N.C. N.C.
Danemark Gontran Hugo Alejandro Corentin N.C. N.C.
Hongrie Gontran Berthe Alejandro Corentin N.C. N.C.
Italie Gontran Berthe Marilou Corentin Zoé Shawn
Norvège Joëlle Hugo Alejandro Corentin N.C. N.C.
Pays-Bas Gontran Hugo Alejandro Corentin N.C. N.C.
Pologne Joëlle Berthe Alejandro Corentin N.C. N.C.
Portugal Gontran Berthe Marilou Corentin N.C. N.C.
Roumanie Joëlle Berthe Alejandro Corentin N.C. N.C.
Russie Gontran Berthe Alejandro Corentin N.C. N.C.
Suède Joëlle Berthe Alejandro Corentin N.C. N.C.

Participations[modifier | modifier le code]

Ce tableau répertorie la participation de chaque candidat aux saisons ainsi que leur classement.

Candidat 1 Place 2 Place 3 Place 4 Place 5 Place 6 Place
Alejandro x x Fait 1er[1] Pas fait Fait 6e Pas fait
Audrey Fait 14e Red check.svg 3e ex-æquo Fait 6e ex-æquo Pas fait Fait 5e Pas fait
Bérangère x x Red check.svg 6e ex-æquo Pas fait Pas fait Pas fait
Berthe Fait 16e Fait 2e[2] Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Boris x x x Fait 9e Pas fait Pas fait
Brigitte Fait 10e Fait 14e ex-æquo Fait 16e Pas fait Pas fait Pas fait
Charlotte x x x Fait 13e Pas fait Pas fait
Corentin x x x Fait 1er Fait 7e Pas fait
DJ Fait 8e Fait 11e Fait 12e Pas fait Pas fait Pas fait
Édith Fait 7e Fait 10e Fait 13e Pas fait Pas fait Pas fait
Esméralda Fait 8e Pas fait Pas fait
Eva Fait 12e Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Ezékiel Fait 22e Pas fait Fait 18e Pas fait Pas fait Pas fait
Flashman x x x Fait 2e Fait 13e Pas fait
Gontran Fait 1er Fait 3e ex-æquo Fait 8e Pas fait Pas fait Pas fait
Harold Fait 13e Fait 5e Fait 17e Pas fait Pas fait Pas fait
Hugo Fait 4e Fait 1er[1] Fait 5e Pas fait Fait 8e Pas fait
JF Fait 6e Fait 14e ex-æquo Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Jo x x x Fait 5e Fait 12e Pas fait
Joëlle Fait 2e Fait 12e Fait 9e Pas fait Fait 4e Pas fait
Jordy Fait 17e Pas fait Fait 3e Pas fait Pas fait Pas fait
Justin Fait 20e Fait 7e Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Katrine Fait 19e Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Kimberly x x x Fait 7e Pas fait Pas fait
Leshawna Fait 5e Fait 8e Fait 15e Pas fait Pas fait Pas fait
Loïc Fait 11e Fait 13e Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Lucas Fait 21e Pas fait Fait 11e Pas fait Pas fait Pas fait
Marilou Fait 3e Fait 9e Fait 2e[2] Pas fait Fait 10e Pas fait
Mickaël x x x Fait 6e Fait 1er[3] Pas fait
Océane x x x Fait 11e Pas fait Pas fait
Pat x x x Fait 12e Pas fait Pas fait
Sam x x x Fait 10e Fait 11e Pas fait
Sandrine Fait 15e Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait Pas fait
Sarah-Laurie x x Fait 4e Pas fait Fait 9e Pas fait
Scott x x x Fait 4e Fait 3e Pas fait
Simon Fait 18e Pas fait Fait 10e Pas fait Pas fait Pas fait
Tania Fait 9e Fait 6e Fait 14e Pas fait Fait 14e Pas fait
Zoé x x x Fait 3e Fait 2e[4] Pas fait
Légende
Fait Participe à la saison.
Red check.svg N'est pas qualifié mais participe quand même à la saison.
Pas fait Absent de la saison.
x Apparaît plus tard dans la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Au Canada. 2e en France.
  2. a et b Au Canada. 1re en France.
  3. Aux États-Unis et au Canada. 2e en France.
  4. Aux États-Unis et au Canada. 1re en France.