Prise de décision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Décideur)
Aller à : navigation, rechercher

La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Chaque processus de la prise de décision produit un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix.

La prise de décision[modifier | modifier le code]

La prise de décision concerne tout organisme vivant doté d'un système nerveux. Elle intéresse chaque individu et chaque groupe.

Il s'agit d'une méthode de raisonnement pouvant s'appuyer sur des arguments rationnels et/ou irrationnels.

Ce processus est activé lorsque nous ressentons le besoin d'agir sans savoir comment diriger notre action. Préférer s'en remettre au hasard (tirer à pile ou face) est aussi le résultat d'une prise de décision.

La prise de décision rationnelle est un aspect important des professions scientifiques. Par exemple dans le médical la prise de décision intervient dans l'établissement du diagnostic et la prescription du traitement. Cependant, plusieurs recherches montrent que dans certaines situations (obligation d'une action rapide ou impossibilité de connaître certaines informations) les experts peuvent privilégier leur intuition.

La vie quotidienne est pleine de situations faisant appel à la prise de décision : organiser son week-end, faire les courses, voter, etc.

Nous ne pouvons pas "voir" une décision, ceci dit l'observation du comportement extérieur peut renseigner sur l'état du processus de décision.

La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d’un type d’action parmi différentes alternatives.

La théorie étudiant la prise de décision est la théorie de la décision.

On peut distinguer différents modes de décision :

  1. Autoritaire : un seul membre prend la décision.
  2. Majoritaire : le groupe le plus nombreux prend la décision pour tous.
  3. Minoritaire : un sous groupe moins nombreux prend la décision pour tous.
  4. Unanimité : l’ensemble des membres est d’accord.

Les différents types de décisions (mps)[modifier | modifier le code]

Il existe différents niveaux de décision qui doivent être pris dans une entreprise :

  1. Décisions stratégiques : engagent l’entreprise sur une longue période (plus de 5 ans). Les décisions sont prises par le plus haut niveau hiérarchique, c’est-à-dire soit par la Direction Général soit par l’État. Ces décisions sont uniques, occasionnelles.
  2. Décisions tactiques : engagent l’entreprise à moyen terme (de 2 à 5 ans). Les décisions sont prises par les encadrements supérieurs. Ces décisions sont peu fréquentes, peu prévisibles.
  3. Décisions opérationnelles : engagent l’entreprise à court terme (moins de 2 ans). Les décisions sont prises par les exécutants. Ces décisions sont fréquentes, très prévisibles.
Caractéristiques Stratégique Tactique Opérationnelle
Domaine de la décision Relations avec l'environnement Gestion des ressources Utilisation des ressources dans le processus de transformation
Horizon de temps Long terme Moyen terme Court terme
Effet de la décision Durable Bref Très bref
Réversibilité de la décision Nulle Faible Forte
Procédure de décision Non programmable Semi programmable Programmable
Niveau de la prise de décision Direction générale Directions fonctionnelles Chefs de services, chefs d'atelier
Nature des informations Incertaines et exogènes Presque complètes et endogènes Complètes et endogènes

Logiciels d'aide à la prise de décision[modifier | modifier le code]

La prise de décision dans certaines situations devant prendre en compte un nombre important de paramètres, des systèmes informatiques furent développés pour aider à l'analyse des conséquences et réduire le risque d'erreurs. Certains de ces systèmes modélisent des fonctions cognitives de prise de décision, voir par ex. "An Approach to the Intelligent Decision Advisor (IDA) for Emergency Managers, 1999".

Articles connexes[modifier | modifier le code]