Déchet industriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fumée rejetée par une industrie
L'eutrophisation est causée par l'enrichissement d'un écosystème par des produits chimiques.

Un déchet industriel est un type de déchet produit par l'activité d'industries et qui affecte négativement le bien-être. Les secteurs les plus visés sont manufacturiers, la construction, les services et l’agriculture. Il existe depuis le début de la révolution industrielle.

Définition[modifier | modifier le code]

Les déchets toxiques et les déchets chimiques sont deux désignations de déchets industriels. Ce secteur considère que le traitement de leurs déchets est lié à une valeur nulle ou négative, entraînant une perte financière. À l'inverse, une grande partie des déchets industriels ne sont pas dangereux ni toxiques, tels que les déchets de fibres produites par l'agriculture et de l'exploitation forestière. Plusieurs secteurs peuvent donner une valeur commerciale positive à leurs déchets et ne plus considérer ces derniers comme des déchets, ce qui induit une perception différente de celle des autorités compétentes en ce domaine.

Traitement[modifier | modifier le code]

Les déchets industriels se classifient en deux grandes familles : les recyclables et les destructibles (incinérables ou enfouissables). D'une part, la valorisation des déchets qui ont une valeur positive et qui peuvent trouver une nouvelle utilité, soit en recyclant, soit par des procédés qui permettraient d'en tirer de nouveaux matériaux ou en optimisant le contenu énergétique des déchets. D'autre part, l’élimination finale consiste en la destruction ou le dépôt définitif sur ou dans le sol.

De plus en plus d'industries considèrent l'élimination coûteuse et tentent d'en tirer une valeur d’échange positive. Par exemple, la production de laitier de sidérurgie qui entre dans la fabrication de ciment laitier et consomme 70 % moins d'énergie que le ciment Portland[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]