Déboucheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un déboucheur est un dispositif mécanique ou une matière conçus pour déboucher les lavabos, éviers et canalisations. La matière peut être chimique (acide, basique (« caustique », « alcaline »)) ou biologique, et conditionnée sous forme liquide ou solide.

Dispositifs mécaniques[modifier | modifier le code]

Déboucheur à pompe professionnel.

Il existe des dispositifs mécaniques, respectueux de l'environnement :

  • démonter/nettoyer/remonter le siphon ;
  • utiliser une ventouse ;
  • ou un furet (outil muni d'un foret), une sonde tire-bourre ou un dispositif à air ou eau haute pression.

Déboucheurs chimiques[modifier | modifier le code]

Les produits chimiques déboucheurs sont dangereux, pouvant provoquer de graves brûlures, et toxiques pour les organismes aquatiques.

Déboucheurs basiques[modifier | modifier le code]

Les déboucheurs basiques contiennent principalement de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), certains contiennent de l'hydroxyde de potassium. Ils sont disponibles sous forme de liquide ou solide.

Les liquides peuvent contenir de l'hypochlorite de sodium (composant de l'eau de Javel) et de la soude (hydroxyde de sodium ou de potassium) en concentration pouvant atteindre 50 %. D'autres produits corrosifs sont des bicomposants, les deux parties sont mélangées lors du versement dans l'ouverture de la canalisation. Le mélange réagit, ce qui forme un gaz capturé par des tensioactifs, formant une mousse dense. Le but de ce moussage est d'adhérer à la paroi intérieure de la canalisation, afin de déloger une plus grande proportion de substances ayant provoqué son obstruction.

Les solides se présentent sous la forme de granulés d'hydroxyde de sodium ou de potassium, ce qui permet une concentration effective plus élevée. Certaines formules solides, brevetées, contiennent de plus des particules d'aluminium qui réagissent avec l'hydroxyde solide dans l'eau pour échauffer la solution caustique jusqu'à ébullition.

Les déboucheurs caustiques peuvent dissoudre les cheveux (qui contiennent des protéines) et les matières grasses dans les tuyaux, via une hydrolyse alcaline (en) d'amides et d'esters, respectivement :

RCONH2 (amides ou protéines) + OH- → NH3 + RCOO-
RCO2R’ (esters ou corps gras) + OH- → R'OH + RCOO-.

Déboucheurs acides[modifier | modifier le code]

Les déboucheurs acides contiennent le plus souvent de l'acide sulfurique. Celui-ci peut dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse, et le papier toilette par réaction de déshydratation.

Déboucheurs biologiques[modifier | modifier le code]

Non corrosifs, les déboucheurs à base d'enzymes s'utilisent dans toutes les canalisations. En général, ils ne sont efficaces que si le bouchon laisse l'eau s'écouler. Leur temps d'action est plus long (au moins h en traitement curatif ou en entretien préventif), comparé à la plupart des autres déboucheurs.

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'acide sulfurique vire la bande de papier pH au rouge et la brûle immédiatement.