Dál nAraidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dál nAraidi (parfois latinisé en Dalaradia — qui ne doit pas être confondu avec Dal Riada, latinisé en Dalriada) était le royaume des Cruithnes (en irlandais Cruithni) au Ier millénaire. Le territoire du Dál nAraidi paraît correspondre à celui des Robogdii de la Géographie de Ptolémée, une région partagée avec le Dal Riada. Fiachu Araide était le fondateur éponyme du Dál nAraidi.

Ce royaume était centré sur les rives nord du Lough Neagh, dans le sud du comté d'Antrim et au nord du Comté de Down. Dál nAraidi était le second royaume d'Ulster, et, pendant des siècles, ses rois se battirent contre le Dál Fiatach pour la royauté suprême. Il paraît douteux que le royaume de Dál nAraidi existât vraiment avant le VIIIe siècle, sinon sous la forme d'une vague confédération de petits royaumes, bien après que les rois des Cruthins eurent cessé d'avoir tout contrôle sur la royauté suprême d'Ulster.

Selon les généalogies médiévales, l'ancêtre de la dynastie serait Cóelbad qui fut brièvement Ard ri Érenn. Parmi les plus importants rois de Dál nAraidi, la plupart d'entre eux étant antérieurs à la formation du royaume, on trouve :


Article détaillé : Liste des rois du Dál nAraidi.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Byrne, Francis John, Irish Kings and High-Kings. Batsford, Londres, 1973. (ISBN 0-7134-5882-8)
  • Duffy, Seán (ed.), Atlas of Irish History. Gill & Macmillan, Dublin, 2ème éd, 2000. (ISBN 0-7171-3093-2)
  • Ó Cróinín, Dáibhí, Early Medieval Ireland: 400–1200. Longman, Londres, 1995. (ISBN 0-582-01565-0)

Sources[modifier | modifier le code]