César de la meilleure actrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 17:15 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le César de la meilleure actrice est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis la première remise de prix le au Palais des congrès à Paris.

Introduction

Nominations et victoires multiples

Certaines actrices ont été récompensées à plusieurs reprises :

Concernant les actrices, plusieurs furent multi-nommés (en gras, les actrices lauréates)

Anecdotes

À noter que deux fois, une actrice s'est imposée pour un rôle non-francophone : Isabelle Adjani en 1982 pour Possession (tourné en anglais) et Sylvie Testud en 2004 pour Stupeur et Tremblements (intégralement joué en japonais, la voix off exceptée). En 2012, Bérénice Bejo devient la première actrice à obtenir le César pour un rôle entièrement muet.

Par ailleurs, le César de la meilleure actrice ne fut accompagné qu'une seule fois de l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood : en 2008 avec Marion Cotillard pour La Môme. Sinon, les nommés à l'Oscar furent Isabelle Adjani en 1976 pour L'Histoire d'Adèle H. (année où elle perdit également le César) puis en 1990 pour Camille Claudel, Catherine Deneuve pour Indochine en 1993 et Emmanuelle Riva pour Amour en 2013. Bérénice Bejo reçut elle aussi une nomination aux Oscars mais dans la catégorie du Meilleur second rôle pour The Artist en 2012.

5 films ont vu leurs 2 actrices principales nommées : Trop belle pour toi, La Cérémonie, Huit Femmes, Les Sentiments et Polisse.

En dehors des actrices françaises, seule la comédienne belge Yolande Moreau a réussi à s'imposer dans cette catégorie (deux victoires : en 2005 et 2009).

L'actrice la plus jeune à avoir reçu le César de la meilleure actrice est Sandrine Bonnaire, récompensée à 18 ans, en 1986, pour Sans toit ni loi et la comédienne la plus âgée à avoir obtenu cette distinction est Emmanuelle Riva, primée en 2013, à près de 86 ans, pour Amour.

Palmarès

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Nominations étrangères

En gras, les nominations couronnées d'une victoire.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes