Céryces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2014 à 12:05 et modifiée en dernier par Necrid Master (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Céryces (grec moderne : Κήρυκες) sont une famille d'eupatrides aristocratique sacerdotale descendante de Cécrops par Pandrose, et Céryx, fils d'Hermès.

Au Ve siècle av. J.-C., les familles des Philaïdes et des Alcméonides sont en concurrence avec les autres familles eupatrides de la cité, comme les Céryces ou les Eumolpides. Ces familles nouent parfois des alliances matrimoniales, mais elles se livrent également à de féroces luttes politiques pour le pouvoir et le prestige ; luttes ont une grande importance sur la vie et la carrière de Périclès[1]. Leur symbole est appelé le « Cérycion ». Les Céryces sont attachés aux forces armées et au culte des Mystères d'Éleusis en tant que dadouques, et c'était l'un d'eux qui officiait en tant qu'Épimélète, et ce depuis Solon ; on leur connait des archontes.

En firent partie :

Références

  1. Mossé 1999, p. 139

Bibliographie