Aller au contenu

Cécile Fortier Keays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2018 à 22:33 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cécile Fortier Keays
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nationalité
Activité

Cécile Fortier Keays ( à Saint-Henri-de-Lévis, Québec - ) est une écrivaine québécoise.

Biographie

Cécile Fortier Keays a fait ses études à l'École Normale de L'Islet Collégienne, puis du théâtre amateur lors de son passage dans les écoles secondaires. Dans les années 1980, elle s'essaye au cinéma dans des films de répertoire universitaire.

Elle a œuvré dans l'enseignement toute sa vie ; plus particulièrement auprès d'enfants immigrants en situation d'apprentissage de la langue française et en adaptation à un nouveau milieu.

Passionnée d'écriture, elle se lance dans l'édition au début des années 1990. Directrice de la maison d'éditions Arion, elle a poursuivi cette carrière avec passion, contribuant ainsi à la relève[non neutre] de la littérature québécoise et canadienne francophone, surtout dans le domaine poétique.

Mariée depuis 1964, elle est mère trois enfants.

Œuvres

  • La traversée d'une déchirure, Arion, Québec, 1987.
  • La rapportée : de l'adversité à la fortune, Arion, Québec, 1992.
  • Le prix du silence, Arion, Québec, 1996.
  • Si tu savais, Arion, Québec, 1998.
  • Un jour, je reviendrai, Arion, Québec, 2001 (ISBN 978-2-921493550)

Citation

  • « La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité de ses actes, mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle met pour les accomplir. »

Liens externes