Cystomastacoides kiddo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cystomastacoides kiddo est une espèce de guêpes parasitoïdes de la famille des Braconidae qui a été découverte dans le cadre d'un programme de récolte d'insectes en Thaïlande de 2006 à 2008[1]. L'épithète spécifique s'inspire de Beatrix Kiddo, protagoniste du film Tuer Bill de Quentin Tarantino, par suite d'une certaine ressemblance de comportement et de couleurs. C'est l'une des quatre espèces du genre Cystomastacoides et la seule d'entre elles qui vive en Thaïlande. Comme chez tous les autres Braconidae, la femelle de l'espèce pond ses œufs dans le corps d'autres insectes, tels qu'une chenille, pour que les larves se nourrissent du corps de leur hôte[2],[3].

Découverte et étymologie[modifier | modifier le code]

C. kiddo a été décrite à partir de l'holotype de sexe féminin découvert dans le parc national Thung Salaeng Luang (en), dans la province de Phetchabun, en Thaïlande. Ce spécimen a été recueilli dans le cadre du programme TIGER (Thailand Inventory Group for Entomological Research) visant à recueillir des insectes dans 25 parcs nationaux de Thaïlande de 2006 à 2008[4] La description scientifique a été publiée le 19 mai 2013 par Donald L. J. Quicke, du Musée d'histoire naturelle de Londres, et Buntika Areekul Butcher, de l'université Chulalongkorn, à Thaïlande. L'espèce doit l'épithète de son nom à son mode de reproduction mortel pour l'hôte, car ce mode a rappelé aux scientifiques la meurtrière Beatrix Kiddo, protagoniste du film Tuer Bill[5],[6]. De plus, la couleur du corps de cette guêpe rappelle la combinaison jaune à bandes noires de Kiddo[7].

Description[modifier | modifier le code]

Le corps de C. kiddo est jaune brun pâle. L'avant de la tête est saillant et présente des stries transversales nettes. La paire d'yeux composés est clairement de couleur bleue. La surface de la tête (mésosome) est jaune brillant et porte trois pointes blanches distinctes. Ces pointes et les appendices présentent des bandes transversales noires, d'où une ressemblance avec la combinaison jaune à bandes noires de Kiddo. Le corps mesure 9 mm de long, à l'exclusion des antennes. Les deux antennes sont exceptionnellement longues par rapport au reste du corps, car elles mesurent jusqu'à 12 mm. Elles sont noires sur toute leur longueur. La guêpe a deux paires d'ailes, les antérieures et les postérieures. Les premières sont plus grandes ; elles mesurent 8 mm de long. La membrane alaire est presque entièrement hyaline et blanchâtre, tandis que la nervation alaire est surtout jaune brunâtre. Il y a trois paires de pattes. L'abdomen se divise en six tergites[6].

Comportement[modifier | modifier le code]

C. kiddo est une guêpe typique de la super-famille des Ichneumonoidea, qui sont connues pour leur mode de reproduction mortel. La femelle est un parasitoïde qui fait ses proies d'autres insectes pour y déposer ses œufs à l'aide d'un long oviscapte en forme de seringue. Les œufs s'y transforment en larves, et celles-ci se nourrissent en mangeant leur hôte de l'intérieur pour en sortir sous forme de guêpes adultes[2],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 'Kill Bill' character inspires the name of a new parasitoid wasp species », sur sciencedaily.com, ScienceDaily, LLC,‎ 19 mars 2013 (consulté le 9 octobre 2013).
  2. a et b (en) Natali Anderson, « New Wasp Species Named After Character in Quentin Tarantino’s Film », sur Sci-News.com,‎ 20 mars 2013 (consulté le 9 octobre 2013).
  3. (en) Susana Polo, « Terrifying Parasite Wasp Named After Beatrix Kiddo and That’s Awesome From All Angles », sur The Mary Sue, TheMarySue, LLC,‎ 19 mars 2013 (consulté le 9 octobre 2013).
  4. (en) Kevin Heath, « Kill Bill hits the insect world », sur Wildlife News,‎ 19 mars 2013 (consulté le 10 novembre 2013).
  5. Lionel Huot, « Des charançons dans l'annuaire », sur sciencesetavenir.nouvelobs.com,‎ 8 avril 2013.
  6. a et b Donald L. J. Quicke, M. Alex Smith, Jan Hrcek et Buntika Areekul Butcher, « Cystomastacoides van Achterberg (Braconidae, Rogadinae): first host record and descriptions of three new species from Thailand and Papua New Guinea », Journal of Hymenoptera Research, vol. 31, no 1,‎ 2012, p. 65–78 (lien DOI?, lire en ligne)
  7. a et b (en) « Kiddo Wasp Named for 'Kill Bill' Assassin », sur livescience.com, TechMedia Network,‎ 12 mars 2013 (consulté le 9 octobre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]