Cyril Romney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyril Romney
Fonctions
4e Ministre en chef des Îles vierges britanniques
novembre 19831er octobre 1986
Monarque Élisabeth II
Gouverneur David Robert Barwick
Prédécesseur Lavity Stoutt
Successeur Lavity Stoutt
Biographie
Nom de naissance Cyril Brandtford Romney
Date de naissance 1er mars 1931
Date de décès 19 juillet 2007 (à 76 ans)
Lieu de décès Floride
Nature du décès cancer
Nationalité britannique
Parti politique United Party
Diplômé de Université de Syracuse
Profession enseignant

Cyril Romney
Liste des Premiers ministres des Îles vierges britanniques

Cyril Brandtford Romney (1er mars 1931 - 19 juillet 2007) a servi de ministre en chef des îles Vierges britanniques de 1983 à 1986. Il a également servi en tant que membre du Conseil législatif de 1979 à 1995. Il fut le premier autochtone à occuper le poste de secrétaire aux finances, et a également été un chef d'entreprise dans le territoire et la région.

Après un début de carrière en tant qu'enseignant, il a étudié l'économie à l'Université inter-américaine de Porto Rico, puis a poursuivi un programme de maîtrise en économie et en sciences politiques à l'Université de Syracuse de New York.

Les premiers pas en politique de Cyril Romney eurent lieu en 1975, quand il se présenta comme candidat indépendant dans le Premier District contre Lavity Stoutt. Il a perdu, mais a ensuite été élu en 1979 en tant que représentant pour le Cinquième District et devint membre de l'opposition. Il a effectué un second mandat politique de 1983 à 1986 en devenant ministre en chef d'un gouvernement de coalition avec le Parti unifié dirigé par Willard Wheatley. Durant son mandat en tant que ministre en chef, la International Business Companies Act, qui fut en grande partie responsable de la réussite économique du territoire, est entrée en vigueur.

En 1986, la coalition perd le pouvoir, mais Romney a été réélu et a continué à servir sur les bancs de l'opposition pour plus de deux mandats consécutifs. En 1995 et en 1999, il a tenté en vain de reprendre le siège du cinquième siège du district sur une plate-forme pro-indépendance.

Romney était juge de paix permanent, membre fondateur du Rotary Club de Tortola, membre de la Chambre de Commerce et d'BVI Hôtel Association.

Romney possédait de vastes intérêts commerciaux, y compris le développement immobilier commercial et résidentiel, et divers aspects de l'industrie du tourisme. Il a été étroitement impliqué dans l'industrie des navires de croisière des îles Vierges britanniques, il a fondé une agence de Voyage local, Voyage Plan, en 1969 et une compagnie de taxi en 1979. Il a également acheté l'une des chaînes d'hôtellerie du territoire, Prospect Reef, et a ouvert une franchise locale de Dolphin Discovery. Il a également ouvert une franchise de Colombian Emeralds International.

En plus de ses intérêts commerciaux, Romney a été pendant de nombreuses années un membre actif du British Virgin Islands Tourist Board et il a lancé plusieurs stratégies pour la promotion du territoire.

Romney est décédé le 19 juillet 2007 dans un hôpital de Floride après une longue bataille contre le cancer. Il laissait dans le deuil cinq filles et plusieurs petits-enfants. À sa mort, il a reçu des funérailles officielles du gouvernement. Le ministre en chef Orlando Smith a déclaré que la mort de Romney a marqué la fin d'une époque pour les îles Vierges britanniques, en déclarant: « Notre communauté a perdu un leader et un héros aujourd'hui ».