Cyril Raffaelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raffaelli.

Cyril Raffaelli

alt=Description de l'image Cyril Raffaelli.jpg.
Naissance 1er avril 1974 (40 ans)
France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession acteur, cascadeur, chorégraphe, coordinateur de scènes de parkour
Films notables Banlieue 13
Le Baiser mortel du dragon
Die Hard 4 : Retour en enfer
Banlieue 13 - Ultimatum

Cyril Raffaelli (né le 1er avril 1974), parfois crédité Cyril Cuenel Raffaelli ou Cyril Quenel-Raffaelli est un cascadeur, acteur, chorégraphe de scènes d'action et ancien sportif professionnel d'arts martiaux français, originaire de Normandie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Raffaelli découvre les arts martiaux à l'âge de 6 ans, sous l'impulsion de ses grands frères. Il commence par le nunchaku, puis s'attelle à la pratique en club du karaté Shōtōkan-ryū. À cette époque, Cyril participe également à plusieurs championnats d'athlétisme. C'est ainsi qu'il découvre les films de Jackie Chan, qui vont dès lors nourrir son envie de faire du cinéma.

À 14 ans, Cyril Raffaelli entre à l'École du cirque de Annie Fratellini où il rencontre notamment Vincent Cassel. Pendant plusieurs années, il acquiert une importante technicité d'acrobate. Par la suite, il accompagne les troupes des familles Bouglione, Zavatta et bien sur Fratellini.

En 1991, Cyril est sollicité afin de jouer et mettre au point la chorégraphie de cascades, nécessaires à une interprétation de la pièce de théâtre, Les Précieuses ridicules. Il est alors repéré par le milieu télévisuel où il sera appelé à doubler la troupe des Inconnus et le comédien Laurent Baffie. Cyril Raffaelli participe également à différents spectacles à vocation publicitaire et danse pour quelques opéras.

Puis en 1993, Cyril s'inscrit au casting de la nouvelle version de Starmania, mise en scène par Lewis Furey. Il décroche le rôle d'une Étoile Noire qu'il tient pendant quatre années consécutives. Cyril Raffaelli réalise ensuite un peu plus de 30 émissions de caméra cachée, toutes diffusées lors du première partie de soirée OSONS animé par Patrick Sébastien. Poursuivant également ses entraînements sportifs, Cyril va remporter divers titres internationaux, notamment dans la discipline Kung Fu Wushu et ce jusqu'en 1999, terme de sa présence en compétition.

Le cinéma s'intéresse à lui en 1996, année où il se voit confier sa première prestation de cascadeur de l'ombre, dans un film de Gérard Jugnot. Ses talents d'acrobate et son sens de la mise en espace, vont aussi lui permettre de réaliser les réglages des cascades et les chorégraphies des scènes de combats des films dans lesquels il joue.

Sa rencontre avec Luc Besson en 1999 sur le tournage de Jeanne d'Arc sera décisive, puisque dès lors Cyril Raffaelli se retrouve au casting d'un grand nombre de films d'action produit par EuropaCorp. Son premier rôle d'importance face caméra est celui d'un dur menant un combat épique contre Jet Li, dans Le Baiser mortel du dragon. En 2001, le producteur français lui présente David Belle avec lequel il se lie d'amitié. Tous deux vont travailler ensemble sur Intervention divine en 2002, puis Besson imagine un film pour eux, Banlieue 13 en 2004 Cyril est acteur principale accompagné de David Belle qu'il entraine dâilleurs pour le mettre à niveau. Ainsi, en interprétant Damien, Cyril Raffaelli n'est plus uniquement un acteur physique et se voit confier des dialogues plus importants.

Sa carrière aux États-Unis se poursuit en 2007 où il joue face à Bruce Willis dans Die Hard 4 : Retour en enfer.

Il est appellé pour banlieue 13 ultimatum (banlieue 13 numéro 2 ),en 2009 il est acteur principale accompagné de david Belle

il est réalisateur chorégraphie et cascade séquence d action.... sur la série série transporteur ,

Titres sportifs[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cascadeur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Chorégraphie, réglage des cascades[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]