Cyril Chauquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyril Chauquet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Cyril Chauquet est un animateur de télévision français[1] né en 1976 à Bonneville en Haute-Savoie. Il anime les émissions TV Mordu de la Pêche, Fishing Adventurer diffusées dans plus de 120 pays anglophones et francophones, depuis 2005[2]. Ses émissions traitent de pêche sportive et d'aventures.

Depuis 2015, la série Mordu de la Pêche a été déclinée sous le nom Pêche XXL en Europe francophone. À l'étranger, la série existe en anglais sous le nom Chasing Monsters et est diffusée sur Netflix, Discovery Channel, BBC, RMC découverte…

Biographie[modifier | modifier le code]

Une formation anglo-saxonne[modifier | modifier le code]

Après avoir effectué ses études en Europe et aux États-Unis, Cyril a obtenu son diplôme de Bachelor of Business Administration à la Webster University en 1997.

Cyril Chauquet a ensuite été engagé comme consultant et développeur d’affaires en solutions Internet et Intranet chez Himalaya Communications, à Paris entre 1998 et 2002, effectuant de nombreux déplacements d'affaires entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Son engagement halieutique[modifier | modifier le code]

En parallèle à ses débuts professionnels, Cyril s'est engagé dans le développement de la pêche sportive.

Et il a également été le créateur et gérant d'un Lodge de pêche sportive au Maroc, entre 2003 et 2007 : le "Morocco Fishing Adventures".

Entre 2000 et 2004, il a écrit des articles comme journaliste pigiste pour un magazine de pêche en France "Voyages de Pêche".

Cyril Chauquet a alors un pied dans le monde des affaires et un pied dans le monde de la pêche. En 2005, Cyril Chauquet est prêt à s'engager dans le monde halieutique. Du 17 au 19 janvier 2020, il participe au CNPL à Clermont-Ferrand.

2005 : Lancement de son émission[modifier | modifier le code]

En 2003, Cyril Chauquet s’installe au Canada et finit par s’établir à temps partiel à Montréal, dans la province du Québec. Cette année-là, il crée son propre épisode pilote qui conduit à la création d’une série d’émissions de voyages de pêche et d’aventure[3]. En 2005, l’émission est produite en deux langues et se nomme Mordu de la pêche dans les pays francophones et Fishing Adventurer dans le reste du monde[4]. Dès 2006, le succès de l'émission permet à Cyril Chauquet de l'exporter aux États-Unis[4] et en Europe[5].

Depuis, la déclinaison de l'émission sous le format américain Chasing Monsters lui a permis d'être diffusée dans plus de 120 pays à travers le monde. Ce succès sera même salué par des articles dans des journaux branchés, avec notamment un article comparant Cyril Chauquet au célèbre animateur anglais Bear Grylls[6]. D'autres journalistes s'étonneront aussi de cet animateur qui semble séduire mêmes les plus citadins[1].

Saisons et épisodes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cyril Simon, « Les Inrocks - Cyril Chauquet, le Français qui veut mettre les hipsters à la pêche », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. Cyril Chauquet : l'art de rendre la pêche captivante, par Lise Fournier, dans Le soleil, le 10 janvier 2009
  3. Une vitrine pour le Québec, par l'Agence QMI, sur Canoe.ca, le 4 septembre 2009
  4. a et b Faire sa marque à l'étranger à peu de frais, par Dominique Froment, dans Les Affaires, le 19 juin 2010
  5. Mordu de la pêche : Après Canal Évasion, place au prestigieux Discovery Channel, par Suzy Moore, le 24 juillet 2006
  6. Adrien Franque, « Le Bear Grylls de la pêche est français, il s'appelle Cyril Chauquet », VICE Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b c d e f et g Évasion, « Mordu de la pêche - Évasion », sur Évasion (consulté le )
  8. a b c et d Chasse et Pêche, « Mordu de la pêche : Les bonus de Cyril », sur Chasse-et-Peche (consulté le )
  9. a b et c « PECHE XXL sur RMC Découverte », sur rmcdecouverte.bfmtv.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]