Cypripedium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cypripedium est un genre de la famille des Orchidaceae (Orchidées) et de la sous-famille des Cypripedioideae. Ce sont des plantes à rhizome, aux feuilles alternes bien développées le long de la tige, aux grandes fleurs solitaires, à pollen granuleux visqueux, à labelle en forme de sabot. On les rencontre principalement dans les régions circumboréales. On en connaît une quarantaine d'espèces.

En Europe ce genre n'est représenté que par le sabot de Vénus (Cypripedium calceolus).

En Amérique du Nord, plusieurs espèces sont présentes comme le Cypripedium reginae (rose et blanc), Cypripedium. parviflorum var. parviflorum, son cousin Cypripedium parviflorum pubescens (ressemblant beaucoup au Cypripedium calceolus européen), Cypripedium acaule, Cypripedium candidum, etc. Depuis quelques années, des croisements sont réalisés pour donner des plantes beaucoup plus résistantes à la culture domestique.

Avec les genres Paphiopedilum, Mexipedium et Phragmipedium originaires des régions tropicales elle partagent le même type de fleur aux caractères considérés comme primitifs.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cypripedium distribution map.png

Les espèces du genre Cypripedium ont une répartition circumboréale.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Du grec pedion = chausson, et du latin Sypria, surnom de Vénus : chausson de vénus, en référence à la forme des fleurs de ce taxon.

Espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :