Cynthia Rothrock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cynthia Rothrock en 2010

Cynthia Rothrock est une championne du monde d'arts martiaux et actrice américaine, spécialisée dans les films de kung fu, née le 8 mars 1957 à Wilmington, Delaware aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Championne du monde de karaté en poumsé et armes blanches durant 5 années consécutives de 1981 à 1985, elle a obtenu une ceinture noire 7e dan en 2011 et est actuellement détentrice de 6 ceintures noires dans des arts martiaux différents :

Elle est embauchée pour tenir un rôle dans un film réalisé à Hong Kong, Superflics à Hong Kong (autre titre français : Le Sens du devoir 2. Titre international : Yes Madam), où elle partage la vedette avec Michelle Yeoh. Elle réside durant plusieurs années à Hong Kong en tournant des films d'actions, devenant l'un des premiers occidentaux à tenir régulièrement des rôles principaux dans des films chinois. Elle tient en 1989 son premier rôle dans un film d'action tourné en langue anglaise, Karaté Tiger 2, coproduction américano-hongkongaise. Elle revient ensuite aux Etats-Unis et se fait un nom dans des films de série B, avant de ralentir ses activités cinématographiques dans les années 1990 pour donner des cours de karaté. Elle est productrice sur certains de ses films.

En 2014, elle est dans le film d'action Mercenaries, aux côtés de Brigitte Nielsen, Vivica A. Fox, Kristanna Loken et Zoë Bell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]