Cynric de Wessex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cynric fut roi du Wessex de 534 à 560[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cynric était le fils ou le petit-fils de son prédécesseur, Cerdic. Tout comme ce dernier, Cynric était probablement d'origine bretonne. Son nom est en effet une version anglicisée du brittonique Cunorix. Peu de choses nous sont connues de sa vie. Nous savons toutefois qu'il a pris Searobyrig, dans la région de Salisbury, en 552. Également, en 556 Cynric et son fils supposé Ceawlin livrèrent une bataille contre les Brittons à Beranburh (aujourd'hui Barbury Castle).

À noter que la filiation entre Cynric et Ceawlin n'apparaît pas dans tous les manuscrits de la Chronique anglo-saxonne. Sa présence pourrait en fait être une interpolation tardive destinée à lier Ceawlin à la lignée de Cerdic. Toujours selon la Chronique, il aurait été présent aux côtés de Cerdic dès 495, mais cela paraît peu vraisemblable.

En 2004, dans le film Le Roi Arthur, Cerdic et Cynric apparaissent comme des envahisseurs saxons et sont tués, respectivement par Arthur et Lancelot, à la bataille du Mont Badon (Mons Badonicus).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon l'historien David Dumville, ses dates de règne exactes seraient 554 et 581.