Cymbospondylus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cymbospondylus est un genre éteint de reptile marin diapside, plus précisément un ichtyosaure primitif. Il vécut du milieu jusqu'à la fin du Trias, entre -240 et -210 millions d'années. Il fut d'abord considéré comme appartenant à la famille des Shastasauridae, groupe d'ichtyosauriens basaux qui comprend aussi Shastasaurus et le géant Shonisaurus. Il semble qu'en fait il ait été encore plus primitif que ses contemporains.

Découverte[modifier | modifier le code]

Plusieurs fossiles ont été retrouvés aux États-Unis (Nevada, Californie) et en Allemagne ; la première espèce (parmi les cinq connues) fut nommée Cymbospondylus petrinus par Joseph Leidy en 1868.

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Cymbospondylus mesurait entre 6 et 10 mètres de long. Cependant les chercheurs s'accordent à dire que malgré sa taille, il ne pouvait pas s'attaquer à de grosses proies. Ses dents lui permettaient de s'attaquer à des bélemnites, calmars et ammonites. Il semblerait que Cymbospondylus ait été vivipare. Il n'avait pas besoin de pondre des œufs. Il pouvait peut-être protéger ses petits durant leur croissance, la grande taille d'un adulte mettant ceux-ci à l'abri des prédateurs. La nage de Cymbospondylus devait être ondulante et souple. Cependant ses vertèbres longues et effilées rendait la nage gourmande en énergie, contrairement aux ichtyosaures plus évolués. Cymbospondylus devait donc chasser non loin des côtes, où la nourriture abonde et où il ne devait pas se déplacer trop loin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Motani, R. 1999: Phylogeny of the Ichthyopterygia. Journal of Vertebrate Paleontology. 19 (3): 473 - 496

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :