Cycle de l'oxygène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma du cycle de l'oxygène

Le cycle de l'oxygène est un cycle biogéochimique qui permet d'expliquer les transformations de l'oxygène dans la biosphère terrestre.

Il est indissociable du cycle du carbone puisque celui-ci s'effectue grâce au dioxyde de carbone utilisé lors de la photosynthèse. Cette dernière produit du dioxygène, qui, par le biais de la respiration, brûle les composants carbonés produits par la photosynthèse pour redonner du dioxyde de carbone.

Au final, photosynthèse et respiration sont à l'origine de la production et de l'équilibre des gaz atmosphériques.

Les deux mécanismes - CO2 + H2O → sucres + dioxygène et vice et versa - conditionnent la circulation du carbone et de l'oxygène.

Ce cycle permet d'expliquer le phénomène de l'apparition de l'ozone. L'utilisation d'automobiles dégage du dioxyde d'azote (NO2). Celui-ci, par décomposition puis recomposition avec le dioxygène ambiant (O2) forme de l'ozone (O3). Or, cet ozone est néfaste à la santé et est même considéré comme un polluant. Cependant dans la haute atmosphère l'ozone forme une couche qui est indispensable, en effet elle agit comme un filtre vis-à-vis des UV émis par le soleil.

NO2 → NO + O
O+O2 → O3

Liens externes[modifier | modifier le code]