Cyberpunk 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cyberpunk 2020 est l'un des jeux de rôle les plus connus du mouvement cyberpunk, principalement illustré dans la littérature par William Gibson, et édité par R. Talsorian Games. Il en existe une version GURPS.

Doté de nombreux suppléments, Cyberpunk 2020 est un jeu de qualité ayant de nombreux fans à travers le monde.

Le jeu se déroule dans un futur pas très lointain où les hackers peuvent se connecter sur le réseau et user ainsi de leurs talents, où chacun peut se doter d'implants cybernétiques afin d'améliorer ses capacités, où les corporations dirigent le monde en lieu et place des gouvernements.

Joueurs[modifier | modifier le code]

Le joueur peut incarner plusieurs types de rôles :

  • Rockerboy : un personnage orienté sur le charisme et la musique.
  • Solo : un mercenaire, tueur à gages, garde du corps.
  • Fixer : le revendeur de drogues, armes illégales, informations, qui connaît la rue et possède un réseau de contacts.
  • Nomad : un nomade, comme dans Mad Max.
  • Netrunner : le hacker moderne. Il se branche directement dans le réseau (la "matrice"), à travers ses connexions cybernétiques.
  • Techie : le spécialiste de la technologie.
  • MedTechie : le spécialiste de la technologie orienté vers le médical.
  • Corporate : membre d'une des puissantes corporations, dispose de ressources phénoménales.
  • Media : charisme, un peu de technique et contacts dans le milieu du showbiz
  • Cop : du flic des rues au super-détective

La série Firestorm[modifier | modifier le code]

Firestorm était censé être le lien entre Cyberpunk 2020 (la seconde édition) et Cyberpunk V.3 (la 3eme édition). Son but était de secouer le monde de campagne et préparer les joueurs à la nouvelle version et son background.

  • Firestorm I: Stormfront

Prenant place en 2023, l'histoire se base sur un duel entre deux megacorporations marines pour le contrôle d'une troisième (la période est connue sous le nom de Guerre de l'Océan. Quand le conflit devient ouvert, chacune recrute des mercenaires. L'une engage les services de sécurité japonais d'Arasaka, et l'autre la firme Américaine Militech.

Durant le conflit, la vieille rivalité entre Arasaka et Militech les fait oublier leurs clients et ils se lancent dans une véritable guerre, provoquant la Quatrième Guerre Corporatiste.

Au cours de l'aventure, les PCs sont engagés pour chasser un netrunner qui déplait à leur employeur. Ils découvrent que leur cible n'est autre que le célèbre Rache Bartmoss, présumé décédé. Peu importe leur choix, leur employeur cible l'appartement avec un satellite laser et vaporise l'endroit.

  • Firestorm II: Shockwave

Prenant place en 2024, la deuxième partie voit Arasaka mobiliser la force de défense Japonaise pour s'emparer de Militech et de l'armée américaine dans une série de conflits de proximité. La période est connue sous le nom de Guerre Chaude.

Des vagues de cybervirus corrompent les bases de données mondiales, laissant l'arcologie isolée des Tours Arasaka de Night City comme seules places de stockage au monde.

Militech rassemble ses forces, les PCs dans une troupe d'assaut spéciale. leur mission est de faire sauter l'arcologie. Ils découvrent que Alt Cunningham, qui fut capturée par Arasaka auparavant, est piégée dans la structure. La mission se transforme alors en sauvetage, puis en fuite glorieuse. Johnny Silverhand meurt des mains de l'assassin Adam Smasher pour permettre à Spider Murphy de répandre les protocoles d'Alt sur le net. Morgan Blackhand affronte ensuite Adam Smasher au sommet des tours tandis que le reste de l'équipe est extraite. Finalement, la bombe explose irradiant les faubourgs de Night City.

  • Firestorm III: Aftershock

Aftershock promettait de relier les versions. Le supplément fut annulé.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Une adaptation[1] en Jeu vidéo est prévue par le studio polonais CD Projekt qui avait déjà réalisé la série des The Witcher qui s'est révélé être un grand succès critique et commercial. Le jeu baptisé Cyberpunk 2077 devrait se dérouler comme son nom l'indique une cinquantaine d'année après les événements du jeu de rôle originel. Il fut annoncé au moyen d'un teaser en image de synthèse (non issue du jeu) disponible sur le site officiel du jeu. La date de sortie n'a pas été annoncée, mais, CD Projekt se contente de la formule "When it's ready" (Quand il sera prêt).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]