Cyathea dealbata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeune koru

Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.

En maori ses jeunes pousses sont appelées « koru », et la plante elle-même « ponga » ou « kaponga ». En anglais elle est communément appelée « silver fern ». Elle est considérée comme un symbole de la Nouvelle-Zélande et est utilisée dans le logo de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV[1].

Appelée silver fern (« fougère d'argent » en raison de l'aspect argenté de la face inférieure de le fronde), les maoris l'utilisait en forêt lors des nuits de pleine lune, en posant ses frondes à l'envers sur le sol pour retrouver leur chemin[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Wilson ; Government and nation: Nationhood and identity ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  2. (en) David Hackett Fischer, Fairness and Freedom. A History of Two Open Societies: New Zealand and the United States, Oxford University Press,‎ 2012, p. 17

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :