Cyanide (studio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cyanide)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le studio français de jeux vidéos. Pour la chanson de Metallica, voir Cyanide.

Cyanide

alt=Description de l'image Cyanide logo.png.
Création 2000
Fondateurs Patrick Pligersdorffer, Philippe Thiébaut, Tuan Ngo, Fabrice Granger, Jérôme Antona, Claude Schitter, Julien Lirochon et Bertrand Fanonel
Siège social Drapeau de France Nanterre (France)
Direction Patrick Pligersdorffer
Activité Industrie vidéoludique
Produits Pro Cycling Manager, Blood Bowl
Effectif ~100 (2012)
Site web cyanide-studio.com

Cyanide est un studio indépendant français de développement de jeux vidéo fondé en 2000 et basé à Nanterre, et pourvu d'une filiale à Montréal. Ses productions les plus connues sont la série des Pro Cycling Manager et l'adaptation du jeu de plateau de Games Workshop, Blood Bowl.

L'entreprise est aussi propriétaire de la licence Confrontation depuis 2010, et possède les droits d'adaptation de la franchise Le Trône de fer.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé en 2000 par d'anciens employés d'Ubisoft, Cyanide s'oriente à ses débuts vers les jeux de sport. Ses fondateurs, passionnés de vélo, désirent concevoir un jeu de gestion autour de ce sport, c'est ainsi que naît Cycling Manager et que, pendant 11 ans, chaque année s'est vue accompagnée de son épisode de Cycling Manager puis de Pro Cycling Manager à partir de 2005.

Plus tard, le studio met en avant une autre passion de ses employés, les jeux de rôle et de figurines, pour concevoir Loki en 2007, un Hack'n'slash mythologique, puis Blood Bowl et Dungeon Party en 2009..

2009 marqua aussi pour Cyanide un signe fort avec l'obtention des droits d'adaptation de la franchise Le Trône de fer quelque temps avant l'annonce de la série télévisée éponyme diffusée sur HBO. En 2011 un premier jeu sur la licence voit le jour, A Game of Thrones: Genesis, un jeu de stratégie et de gestion orienté sur la politique et l'économie. Vient ensuite le jeu de rôle Game of Thrones en juin 2012.

Cyanide acquiert la licence Confrontation au moment de la liquidation de Rackham, et sort le jeu de rôle tactique Confrontation le 5 avril 2012. En fin d'année 2012, la société sort Of Orcs and Men, un jeu réalisé en collaboration avec le studio Spiders.

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]