Cuyuni-Mazaruni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cuyuni-Mazaruni
(Région 7)
Image illustrative de l'article Cuyuni-Mazaruni
Administration
Pays Drapeau du Guyana Guyana
Type Région
Capitale Bartica
Démographie
Population 17 597 hab. (2002)
Densité 0,37 hab./km2
Géographie
Superficie 47 213 km2

Cuyuni-Mazaruni (Region 7) est l'une des régions du Guyana. Elle est située dans l'est du pays dans la zone de Guayana Esequiba revendiquée par le Venezuela. Ce territoire d'une superficie de 47 213 km² est bordé au nord par les régions de Barima-Waini, Îles d'Essequibo-Demerara Occidental et Pomeroon-Supenaam, la région du Pomeroon-Supenaam à l'est par la région du Haut-Demerara-Berbice, par celle du Potaro-Siparuni et par le Brésil au sud ainsi que par le Venezuela à l'ouest. Avant la réforme administrative de 1980 la majeure partie de la zone appartenait au district de Mazaruni-Potaro.

Le centre administratif régional est Bartica, les autres localités d'importance étant Issano, Isseneru, Kartuni, Peters Mine, Arimu Mine, Kamarang, Keweigek, Imbaimadai, Tumereng et Kamikusa. La région compte 17 597 habitants

Les premiers Européens débarqués au Suriname furent les commerçants néerlandais qui fondèrent la colonie d'Essequibo, d'abord appelée Pomeroon, détruite par les indiens et les espagnols en 1596. Menés par Joost van der Hooge, les commerçants zélandais s'installèrent sur une île nommée "Kyk-over-al" dans l'estuaire, à 25 kilomètres de l'océan, sur la rivière Mazaruni juste avant le confluent avec la rivière Essequibo. Ce site facilitait le commerce avec la population locale.

Van der Hooge a ensuite retrouvé un vieux fort portugais, sur le site duquel il construisit un nouveau fort plus proche de l'océan, sur une île appelée Fort Hoog, de 1616 à 1621, appelé aussi "Fort Kyk-over-al", qui devint en 1621 l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Le fort devint en 1638 le siège de sa section zélandaise, et fut baptisé "Nouvelle-Zélande", tout comme la colonie, où l'on cultivait cacao, indigo et coton, avec des colons de Middelburg, Veere et Flushing.

Notes et références[modifier | modifier le code]