Customer Premises Equipment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPE.

Customer Premises Equipment (CPE) est un équipement qui se trouve dans le site d'un client (d'une entreprise) et qui est raccordé à l'infrastructure d'un opérateur, dans un Point Of Presence (POP), via une boucle locale.

Un CPE Wimax Alvarion

Exemples de CPE :

  • un routeur raccordé en FR (Frame Relay) dans le cadre d'un service de RPV FR (réseau privé virtuel) fourni par un opérateur comme France Télécom, Cegetel, SIRIS, etc.
  • un routeur raccordé en IP (Internet Protocol) dans le cadre d'un service de RPV IP (IP VPN) fourni par un opérateur comme ceux listés ci-dessus.

Un CPE joue donc un rôle de client vis-à-vis de l'infrastructure de l'opérateur, un rôle d'ETTD (ou DTE pour Data Terminal Equipment) dans le modèle de l'UIT-T, l'équipement du POP auquel il est raccordé jouant un rôle d'ETCD (ou DCE pour Data circuit-terminating equipment) :

  • dans l'exemple FR ci-dessus, le routeur jouera ainsi un rôle d'ETTD-2, ETTD de niveau 2 puisque le FR est un protocole de niveau 2. L'ETCD-2 du POP sera un commutateur FR, un commutateur ATM avec des portes FR, etc.
  • dans l'exemple IP le CPE jouera un rôle d'ETTD-3 puisque IP est un protocole de niveau 3. Il sera appelé CE dans le modèle MPLS et raccordé dans le POP à un PE router (en) qui aura le rôle d'ETCD-3