Custode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vase liturgique[modifier | modifier le code]

Custode
Custode de la Cathédrale de Tolède réalisée par Enrique de Arfe.

La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé ou la forme d'un ciboire avec pied (il s'agit alors d'un ostensoir de verre entouré de rayons qui lui donnent l'apparence du soleil, d'où son nom de « pied de soleil »), utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église (viatique, communion aux malades).

Le mot custode vient du latin « custodire » qui signifie garder, conserver. Par sa forme et sa contenance, elle se distingue de la lunule aussi bien que de la pyxide (appelée aussi porte-Dieu) dont la contenance est plus grande. Quand la lunule contient l’hostie consacrée, elle est déposée au « pied de l'ostensoir » pendant la cérémonie et au tabernacle dans la custode ou pyxide après la cérémonie.

La custode est déposée sur l'autel avant la messe[réf. nécessaire], puis le prêtre dépose des hosties consacrées à l'intérieur. Les custodes ne sont reprises qu'après la messe, pour aller porter la communion. Le fidèle peut également emporter sa custode avec lui lors de la communion et la présenter au célébrant pour qu'il y dépose l'hostie.

Institution[modifier | modifier le code]

Dans la famille franciscaine, on appelle custode le supérieur religieux qui a la responsabilité d'une custodie ou province ; par exemple : Antoine de Padoue fut custode de Limoges.

La custodie franciscaine de Terre Sainte ou custodie de Terre Sainte (en latin : Custodia Terræ Sanctæ) est une institution catholique responsable des intérêts de l'Église catholique romaine en Terre Sainte, notamment de la garde des Lieux saints à Jérusalem, depuis le XIIIe siècle. Cette institution est dirigée par un custode.

Liens externes[modifier | modifier le code]