Cushman & Wakefield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

Cushman & Wakefield est née en 1998 de la fusion entre la société internationale Cushman & Wakefield (New-York) et la société européenne spécialisée en immobilier Healey & Baker (Londres).

Aujourd’hui, le principal actionnaire de Cushman & Wakefield est l’une des plus grandes sociétés d’investissements en Europe, EXOR. Ce soutien permet à Cushman & Wakefield de conserver son statut de société privée, non cotée en bourse. Ce statut particulier permet également aux collaborateurs de Cushman & Wakefield de ne pas être rémunérés à la commission.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts

Alors que les origines de Cushman et Wakefield à New York remontent à 1911, celles de Healey & Baker commencent en 1820, lorsque George Healey crée sa société et loue des immeubles dans l'est et le nord de Regent's Park, au moment de la construction de Regent's Street.

Au cours des années qui suivent, la société développe largement ses activités à Londres, en particulier dans le quartier de Bayswater Road, grâce à Alfred, le fils de George, qui s'associe à la société en 1860, et ce jusqu'à son décès en 1915. En 1910, George Henry Baker intègre la société et vers 1920, devient associé. Dès lors, la société est connue sous le nom de Healey & Baker et se consacre plus spécialement à l'immobilier commercial.

Durant l'après-guerre, face à l'augmentation importante de la valeur de l'immobilier, les entreprises prennent de plus en plus conscience de la valeur de leurs biens. Cette prise de conscience s'accompagne d'une forte demande en expertises, dont la majorité est effectuée par la société. Le 25 mars 2002, Healey & Baker change de dénomination pour devenir Cushman & Wakefield Healey & Baker, reflétant ainsi la dimension internationale de ses services. Le développement en Europe se poursuit avec l'arrivée dans la société, en 2004 et 2005, de bureaux en Grèce et en Russie.

Le 13 mars 2006, Cushman & Wakefield Healey et Baker devient Cushman & Wakefield dans la zone EMEA, alignant ainsi sa marque avec celle des autres régions à travers le monde. En EMEA, Cushman & Wakefield compte aujourd'hui 2 300 employés, au service de nos clients, répartis dans plus de 30 pays. Lors de la fusion de Cushman et Wakefield et Healey et Baker en 1998, la société devient l'un des plus importants conseils en immobilier au monde.

En Europe

Dans les années 1970, la société envisage de s'implanter dans le reste de l'Europe. En 1972, elle ouvre un bureau à Paris et, vers la fin de la décennie, elle est implantée à Bruxelles, à Amsterdam, dans la City de Londres et à Glasgow. Le développement se poursuit dans les années 1980 et 1990. La société dispose alors de 20 bureaux dans la région EMEA. Aujourd’hui, Cushman & Wakefield compte 52 bureaux à travers 34 pays dans la zone EMEA, pour un total de 250 bureaux sur 60 pays avec plus de 16 000 professionnels.

Cushman & Wakefield France[modifier | modifier le code]

Les débuts

En France, depuis 1972 Cushman & Wakefield compte près de 200 collaborateurs à Paris (11/13 avenue de Friedland - 75008 Paris). Cushman & Wakefield conseille ses clients, tant utilisateurs que propriétaires ou investisseurs, et leur offre une gamme complète de services intégrée à l’échelle mondiale, et ce pour tout type de biens (bureaux, commerces, industriels et logistiques) : transaction locative, investissement, service financier, audit et gestion de projet, gestion d’actifs immobiliers, expertise. Des missions de conseil et études de marché peuvent également être réalisées au niveau local ou international pour des promoteurs, des enseignes, des utilisateurs ou des investisseurs.

Cushman & Wakefield est adhérente à la F.N.A.I.M. et membre du R.I.C.S.

Activités

La société compte des équipes dédiées qui travaillent tant pour les utilisateurs, que pour les investisseurs ou les propriétaires :

  • Conseil en promotion
  • Conseil en urbanisme
  • Conseil en investissement
  • Gestion de projets – aménagement des locaux
  • Gestion d’actifs immobiliers
  • Conseil en financement
  • Expertise immobilière
  • Recherche et conseil
  • Bureaux
  • Commerces
  • Logistique et bâtiments industriels
  • Client solutions

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]