Curved Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Curved Air

Années actives 1970-1976
1990
depuis 2008
Labels Warner Bros. Records, Deram Records
Composition du groupe
Membres Sonja Kristina Linwood
Florian Pilkington-Miksa
Kirby Gregory
Chris Harris
Robert Norton
Paul Sax
Anciens membres Darryl Way
Francis Monkman
Rob Martin
Ian Eyre
Mike Wedgwood
Eddie Jobson
Kirby Gregory
Jim Russell
Phil Kohn
Mick Jacques
Stewart Copeland
Tony Reeves
Alex Richman
Andy Christie
Kit Morgan

Curved Air est un groupe britannique de rock progressif formé en 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Deux étudiants du Royal College of Music, Darryl Way (violon) et Francis Monkman (claviers, guitare), font connaissance dans un magasin de musique, alors que Way teste son premier violon électroniquement amplifié. En 1969, il fondent le groupe Sisyphus avec Nick Simon (piano), Rob Martin (basse) et Florian Pilkington-Miksa (batterie).

Le groupe est engagé pour accompagner la pièce de Galt MacDermot Who the Murderer Was au Mercury Theatre de Notting Hill. Ils y sont repérés par un jeune imprésario, Mark Hanau, qui les met en contact avec une jeune chanteuse folk, Sonja Kristina. Elle rejoint Sisyphus au début de l'année 1970. Après le départ de Nick Simon, le groupe est rebaptisé Curved Air, sur une idée de Monkman qui souhaite ainsi rendre hommage au A Rainbow in Curved Air de Terry Riley.

Première formation[modifier | modifier le code]

Curved Air signe chez Warner Bros. Records durant l'été 1970. Un premier 33 tours, Airconditioning, voit le jour en novembre. Il s'agit du tout premier picture-disc commercialisé, un argument de vente qui le fait atteindre la 8e place des ventes au Royaume-Uni. En revanche, le 45 tours It Happened Today n'entre pas dans les charts.

En juillet 1971, le deuxième single du groupe, Back Street Luv, se classe no 4 au Royaume-Uni. Son deuxième album sort au mois de septembre, avec Ian Eyre en remplacement de Rob Martin à la basse. Simplement intitulé Second Album, il se classe 11e. Cependant, des différences profondes commencent à naître entre Way et Monkman : leurs compositions sont strictement réparties sur les deux faces du disque.

La même structure est reprise pour le troisième album de Curved Air, Phantasmagoria, enregistré avec encore un nouveau bassiste, Mike Wedgwood. Sorti en avril 1972, Phantasmagoria se classe 20e au Royaume-Uni, mais le groupe éclate peu après. Way fonde un nouveau groupe, Darryl Way's Wolf, tandis que Monkman devient musicien de studio.

Des formations changeantes[modifier | modifier le code]

Sonja Kristina et Mike Wedgwood forment un nouveau groupe avec Jim Russell (batterie), Kirby Gregory (guitare) et Eddie Jobson (violon et claviers). Ils reprennent le nom de Curved Air, bien que leur musique soit très différente. Cette formation ne publie qu'un seul album, Air Cut, en 1973. Gregory et Russell partent former Stretch, et le trio restant, renvoyé par Warner Bros. devant les ventes décevantes d'Air Cut, se sépare. Jobson remplace Brian Eno au sein de Roxy Music, tandis que Wedgwood rejoint Caravan.

Le quatuor original se réunit en 1974 avec le bassiste Philip Kohn (membre du groupe de Darryl Way « Stark Naked & the Car Thieves ») pour une tournée britannique uniquement destinée à régler ses arriérés de dettes. Cette tournée donne lieu à un album simplement intitulé Live, puis Monkman et Pilkington-Miksa quittent à nouveau le groupe.

Cependant, Curved Air poursuit son existence : Way, Kristina et Kohn sont rejoints par Mick Jacques (guitare) et Stewart Copeland (batterie), tous deux également membres de Stark Naked & the Car Thieves. Kohn quitte le groupe avant l'enregistrement de l'album Midnight Wire (1975), où divers musiciens de studio assurent les parties de basse. Ni cet album, ni son successeur Airborne (enregistré avec le bassiste Tony Reeves), ne rencontrent le succès, et Darryl Way quitte le groupe, qui ne tarde pas à se séparer. Copeland devient célèbre quelques années plus tard au sein du groupe The Police et épouse Sonja Kristina en 1982.

Réunions[modifier | modifier le code]

Dans les décennies qui suivent, le groupe connaît plusieurs réunions ponctuelles : en 1984, un single enregistré par Darryl Way et Sonja Kristina paraît sous le nom de Curved Air, et en 1990, Kristina, Way, Monkman et Pilkington-Miksa donnent un unique concert à Londres, capturé sur l'album Alive, 1990, sorti en 2000.

Le groupe se reforme pour de bon en 2008 avec Kristina, Way, Pilkington-Miksa et deux nouveaux venus : Andy Christie (guitare) et Chris Harris (basse). Cette formation ré-enregistre d'anciens titres de Curved Air sur l'album Reborn (2008). L'année suivante, Andy Christie est remplacé par Kit Morgan, et Darryl Way par Paul Sax (violon) et Robert Norton (claviers). Ce sextet continue à se produire sous le nom de Curved Air. Un nouvel album, North Star, paraît en 2014.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1971 : It Happened Today / Vivaldi / What Happens When You Blow Yourself Up
  • 1971 : Back Street Luv / Everdance (no 4 au Royaume-Uni)
  • 1972 : Sarah's Concern / Phantasmagoria
  • 1976 : Desiree / Kids to Blame
  • 1976 : Baby Please Don't Go / Broken Lady
  • 1984 : Renegade / We're Only Human

Liens externes[modifier | modifier le code]