Curonien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la langue curonienne. Pour le peuple curonien, voir Curoniens.

Le curonien ou dialecte de Courlande est une langue éteinte appartenant au groupe balte des langues indo-européennes et s'apparentant considérablement au vieux prussien.

Curonien
Extinction progressivement à partir du XVIIe siècle, survivances dans le parler des Kursenieki
Région Lettonie, Lituanie
Typologie flexionnelle
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 xcu
IETF xcu

Histoire[modifier | modifier le code]

De cette langue, il ne nous reste que des traces présentes surtout dans les noms propres, puisque aucun écrit ancien ne peut témoigner du dialecte d'origine. Au Moyen Âge, les Curoniens subissaient de fréquentes invasions en raison de leur situation géographique. Déjà au VIIe siècle, les Vikings débarquaient sur leur territoire afin de piller plutôt que de coloniser. Ils durent repousser ces ennemis assez fréquemment jusqu'au VIIIe siècle. Les chevaliers teutoniques conquirent leur territoire au XIIIe siècle et le peuple curonien passa sous la dominance lituanienne au XVe siècle. Leur langue a commencé à se dissoudre dans le lituanien et le letton vers le milieu du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, le dialecte était encore vivant, mais les invasions des Allemands, puis des Russes et enfin des Lettons ont graduellement causé sa disparition. Avant la Seconde Guerre mondiale, on rapporte que 9 500 personnes le parlaient encore, contre seulement 2 500 après 1950. Certains dialectes de l'Est de la Lituanie présentent aujourd'hui des caractéristiques du curonien.

Il resterait encore des locuteurs en Allemagne et en Lituanie (voir Kursenieki).

Distribution[modifier | modifier le code]

Il se parlait dans la Courlande, région lettone située au sud-ouest du golfe de Riga, et en Lituanie, en bordure de la Baltique.

Écriture[modifier | modifier le code]

Nous ne disposons d'aucune preuve de système d'écriture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]