Cupertino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cupertino
Image illustrative de l'article Cupertino
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie Californie
Comté Santa Clara
Maire Gilbert Wong
Code ZIP 95014-95015
Code FIPS 06-17610
GNIS 0277496
Indicatif(s) téléphonique(s) local (locaux) 408
Démographie
Population 58 302 hab. (2010)
Densité 2 060 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 19′ 03″ N 122° 02′ 31″ O / 37.3175, -122.041944 ()37° 19′ 03″ Nord 122° 02′ 31″ Ouest / 37.3175, -122.041944 ()  
Altitude 72 m
Superficie 2 830 ha = 28,3 km2
· dont terre 28,3 km2 (100 %)
· dont eau 0 km2 (0 %)
Fuseau horaire PST (UTC-8)
Divers
Municipalité depuis
Localisation
Carte du comté de Santa Clara
Carte du comté de Santa Clara

Géolocalisation sur la carte : Californie

Voir sur la carte administrative de Californie
City locator 14.svg
Cupertino

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Cupertino

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Cupertino
Liens
Site web http://www.cupertino.org

Cupertino est une municipalité américaine de Californie dans le comté de Santa Clara au sein de la Silicon Valley.

Au recensement de 2000, Cupertino comptait 50 546 habitants. Cette ville est aussi connue pour abriter le siège social d'Apple.

Elle a donné son nom au Cupertino effect. C’est une marque de gâteaux.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La ville est nommée en l'honneur de saint Joseph de Cupertino par le cartographe de l'explorateur espagnol Juan Bautista de Anza. Elle s'appelle alors St José de Cupertino, mais devient Cupertino quand un avocat et historien de San Francisco, John T. Doyle, appela ses vignes sur McClellan Road « Cupertino ».

Économie[modifier | modifier le code]

Cupertino est une des villes revendiquant être le « cœur » de la Silicon Valley. Beaucoup d'entreprises de semi-conducteurs et d'informatique y ont été fondées. Le quartier général d'Apple y est également situé, dans un complexe moderne appelé « Infinite Loop ». Apple a récemment annoncé la construction d'un campus de 200 000 m² le long de l'« Interstate 280 », à côté du campus de Hewlett Packard. On compte également d'autres entreprises comme Trend Micro, Lab126, Packeteer, Chordiant, et Portal Software. Plus de soixante grandes entreprises dans les nouvelles technologies ont des bureaux à Cupertino, comme Hewlett-Packard, IBM, MySQL et Sun Microsystems. La majorité se sont installées sur De Anza Boulevard, Cali Mill Plaza, et Bubb Road.

Portrait[modifier | modifier le code]

La région de Cupertino est surtout résidentielle et portée sur l'industrie des nouvelles technologies, entrainant un niveau de vie très élevé. Les rues principales sont Stevens Creek Boulevard (Est-Ouest), et De Anza Boulevard (Nord Sud). Cupertino s'est développée rapidement depuis les années 1960 et surtout depuis le boom de la Silicon Valley, au détriment des anciens vergers qui ont aujourd'hui disparu (Le clin d'œil d'Apple). Le plan d'urbanisation s'inspire de celui de Master Plano dans le Maryland, avec ces avenues principales, et reste avant tout très accessible aux piétons.

Depuis 1955, le but principal de la municipalité a été de développer un centre-ville attractif.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

La ville est desservie par un système d'autoroutes : deux freeways, la Route 85 et l’Interstate 280 se rencontrent à Cupertino. Comme dans n'importe quelle banlieue de Californie, les boulevards de la ville sont très larges et bien entretenus. Seules les routes entretenues par le Comté de Santa Clara sont dans un état plus moyen. Quelques embouteillages se forment aux heures de pointe (de 17 à 19h), notamment au croisement d'Anza Boulevard et de l’Interstate 280.

Cupertino dispose de pistes cyclables sur ses boulevards utilisées par de nombreux cyclistes. En 2009, Cupertino inaugure le pont pédestre sur la Mary Avenue, le premier pont à suspension destiné aux cyclistes au-dessus d'une autoroute californienne, pour un coût de 14 millions de dollars. Le pont connecte la section Nord et Sud du Stevens Creek Trail.

La ville est desservie par le train depuis la gare de Diridon (San Jose) jusqu'à San Francisco par le caltrain. Cependant, la ville n'est pas desservie par un service de tramways comme ses voisines Campbell et San Jose. La Santa Clara Valley Transportation Authority ne propose qu'un service de bus.

Sur les autres projets Wikimedia :