Cuneiform Digital Library Initiative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cuneiform Digital Library Initiative
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

URL http://cdli.ucla.edu/
Commercial non
Type de site Bibliothèque numérique
Langue(s) Anglais
Siège social Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Université de Californie à Los Angeles
Lancement 1998

La Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI) est une bibliothèque numérique internationale visant à mettre à disposition en ligne environ 500 000 tablettes cunéiformes datant de -3350 à la fin de l'ère pré-chrétienne[1]. Les investigateurs principaux sont Robert K. Englund de l'Université de Californie à Los Angeles et Jürgen Renn de l'Institut Max Planck, associés à Stephen J. Tinney (Université de Pennsylvanie), Jacob L. Dahl (Université d'Oxford) et Bertrand Lafont (CNRS)[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet commence en 1998. Il obtient son premier financement du National Endowment for the Humanities et de la Digital Library Initiative de la National Science Foundation pour la période 2000-2003[1]. Il s'agissait dans un premier temps de numériser et mettre en ligne les collections du Vorderasiatisches Museum (2001), de l'Institut catholique de Paris (2002), du Musée de l'Ermitage et du Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology (2003), ainsi que le University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology[1]. De 2004 à 2006, financé par le National Endowment for the Humanities et l'Institute of Museum and Library Services, le projet s'est concentré sur la mise en place de nouveaux composants éducatifs et d'un meilleur accès aux données[1].

Mais le projet s'est vraiment développé avec le lancement de la collaboration “Créer une bibliothèque numérique cunéiforme soutenable”, financée par la fondation Andrew W. Mellon, en avril 2009[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « About CDLI », sur Cuneiform Digital Library Initiative, Université de Californie à Los Angeles (consulté le 17 mai 2014)
  2. (en) « Associates & Staff », sur Cuneiform Digital Library Initiative, Université de Californie à Los Angeles (consulté le 17 mai 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]