Cundhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bodhisattva Cundhi, grand bodhisattva vénéré par toutes les écoles bouddhiques y compris le tantrisme, appelé aussi Cundhi Avalokiteśvara, Maître des dieux et des hommes (Devamanuṣapati) Avalokiteśvara, Cundhi mère des bouddhas, est un des six Avalokiteśvaras, appelé aussi la mère de toutes les divinités de la Division du Lotus, ou la mère de soixante-dix millions de bouddhas. Son nom secret est le Vajra suprême.

Il se présente avec un portrait d'une déesse extrêmement belle, ayant en général trois yeux et dix-huit bras, dans ses mains il y a un lotus, une épée, une boule bleue, une lance à cinq pics, une couronne de fleurs, un vase, une corde, une conque, une boîte de soutras etc, symboles de l'extinction des calamités et des erreurs, de l'augmentation du bonheur et de la durée de vie, et de la naissance dans le Monde de la Béatitude extrême, etc.

La dhāraṇī du bodhisattva Cundhi est très connue par son efficacité, tous les récitateurs, y compris ceux qui mènent une vie conjugale, boivent du vin et mangent de la viande, peuvent en tirer profit. En voici la dhāraṇī : « Namaḥ saptānām, samyaksambuddha, koṭīnām, tadyathā, om, cale, cule, cundhe, svāhā!»