Cumhuriyet Anıtı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument de la République
Image illustrative de l'article Cumhuriyet Anıtı
Présentation
Nom local Cumhuriyet Anıtı
Architecte Pietro Canonica
Date de construction 8 août 1928
Dimensions 11 m
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Région de Marmara
Localité Istanbul
Adresse Place Taksim
Localisation
Coordonnées 41° 02′ 13″ N 28° 59′ 06″ E / 41.037024, 28.98508241° 02′ 13″ Nord 28° 59′ 06″ Est / 41.037024, 28.985082  

Géolocalisation sur la carte : Turquie

(Voir situation sur carte : Turquie)
Monument de la République

Cumhuriyet Anıtı (ou Monument de la République) est un monument situé sur la place Taksim, à Istanbul Turquie pour commémorer la création de la République turque en 1923. Construit en deux ans et demi avec le soutien financier de la population et dévoilé par le Dr Hakkı Şinasi Paşa le 8 août 1928, il a été conçu par le sculpteur italien Pietro Canonica et l'architecte Giulio Mongeri en pierre et en bronze 84 tonnes ramenées de Rome.

Le monument a été construit afin de contester les tabous qui ont existé du temps ottomans et qui avaient limité la représentation de la forme humaine, ce qui a été fait en conformité avec la charia. Le monument de 11 m de haut représente les fondateurs de la République turque, en vue sont les représentations de Mustafa Kemal Atatürk, qui a commandé les travaux, son assistant İsmet İnönü et Fevzi Çakmak. Le monument a deux côtés, le côté nord représente Mustafa Kemal Atatürk à une période antérieure en tenue militaire et l'autre face à l'Istiklal Caddesi représente Atatürk et ses camarades vêtus de façon moderne en style ouest-européen, qui symbolise à lui ses deux rôles, en tant que commandant militaire et en tant que chef d'État.

Mikhaïl Frounze, un important leader de la Révolution d'Octobre, et Kliment Voroşilov, un maréchal de l'Union soviétique, sont parmi le groupe derrière Mustafa Kemal Atatürk. Leur présence dans le monument, ordonnée par Mustafa Kemal Atatürk, est un éloge à l'aide militaire accordée par Vladimir Lénine pendant la guerre d'indépendance turque en 1920.

Cumhuriyet Anıtı est un site important, où les cérémonies officielles des jours fériés nationaux sont organisées.

Références[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]