Cumbria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cumbrie)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Cambrie.

54° 30′ 00″ N 3° 15′ 00″ O / 54.5, -3.25 ()

Cumbria
Image illustrative de l'article Cumbria
Cumbria
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Région Angleterre du Nord-Ouest
Démographie
Population 498 800 hab. (2008)
Densité 74 hab./km2
Géographie
Superficie 6 768 km2

Le comté de Cumbria (prononcé en anglais /ˈkʌmbriə/, localement /ˈkʊmbriə/), est un comté non-métropolitain du nord-ouest de l'Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Bien que très vaste, le Cumbria est l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre, avec 74 habitants par km². L'essentiel de son économie est orientée autour du tourisme grâce à la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Cumbria est créé en 1974 après l'adoption du Local Government Act de 1972, et il recouvre les comtés traditionnels du Cumberland et du Westmorland, ainsi que des fragments du Lancastre et du Yorkshire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le comté est bordé à l'ouest par la mer d'Irlande, au sud par le Lancashire, au sud-est par le North Yorkshire et à l'est par les comtés de Durham et du Northumberland (chaîne des Pennines). L'Écosse est située juste au nord. Le comté se divise en 6 districts de type non métropolitain : Carlisle, Allerdale, Eden, Copeland, South Lakeland, Barrow-in-Furness.

Une grande partie du comté est montagneuse et comprend le sommet le plus haut d'Angleterre, le pic Scafell, qui culmine à 978 m. Toutes les montagnes d'Angleterre dépassant les 900 m d'altitude sont en Cumbria. De même, les lacs les plus grands d'Angleterre sont situés dans le Cumbria, dont le lac Windermere.

On y trouve le parc national du Lake District, considéré comme l'un des plus beaux d'Angleterre.

Les villes les plus peuplées du comté sont respectivement Carlisle et Barrow-in-Furness. Le Cumbria est le 3e comté d'Angleterre en termes de superficie, mais seulement le 41e (sur 48) pour sa population[1].

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité économique la plus importante du Cumbria repose sur le tourisme : près de 40 millions de visiteurs sont dénombrés en 2013[2], dont plus de 15 millions dans le parc national de Lake District où ne résident à l'année qu'à peine 50 000 personnes[3].

L'employeur privé le plus important de la région (avec 10 000 employés) est le site de retraitement nucléaire de Sellafield, qui a succédé à la centrale nucléaire de Windscale[4] ; la fermeture de l'unité Thorp de traitement et de stockage, qui emploie 800 personnes, est toutefois prévue pour 2018[5].

L'administration du comté emploie 17 000 personnes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]